soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


La hiérarchie spirituelle
L’Unité des Idéaux Religieux
Première partie, cahier 3, chapitre I
(Suresnes, 24 juillet 1923)
Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

L'idée de la hiérarchie spirituelle a toujours été mise en question, et à toutes les époques, et spécialement en ce moment où les gens ont des conceptions bien différentes et plus séparatrices sur les questions spirituelles qu'auparavant.

 

La hiérarchie spirituelle n'est pas un produit de l'imagination humaine, ce n'est pas une simple idée poétique, elle est aussi réelle que notre propre être. Parmi les collines et les montagnes il y en a de petites et il y en a de hautes, parmi les rivières il y en a de grandes et de plus petites, et en toutes choses naturelles on trouve l'évidence de la hiérarchie de la nature. Ce qui nous donne la meilleure image de la vie est le ciel avec ses étoiles et ses planètes, avec le soleil se tenant à part comme celui qui donne la lumière et la vie. Quand nous considérons tous les corps célestes et toutes les planètes, y compris la lune, nous constatons qu'ils sont tous des réceptacles de lumière, et qu'ils reflètent tous la lumière du soleil selon leur capacité.

 

La lune fonctionne au plus haut degré comme un réceptacle de cette lumière. Suivant le point de vue mystique, si la lune n'existait pas, le cosmos entier serait réduit en pièces. Les courants centraux du soleil opèrent dans la lune qui réfléchit pleinement la lumière du soleil, cependant la différence est dans la réflexion : elle possède des courants plus doux de lumière, elle est fine et rafraîchissante, attirante, et sa lumière est belle.

 

C'est pourquoi les Soufis qualifient la lumière du soleil en l'appelant Jelal, et la lumière de la lune Jemal. La première exprime le pouvoir, la seconde la beauté; la première est créatrice, la seconde réceptive. De sorte que si le soleil a la lumière, la lumière possède la lumière du soleil, non pas la sienne. De même, si Dieu est le Connaisseur et le Sage, celui qui donne Son Message donne la connaissance de Dieu, non pas la sienne. Ce que la lune paraît donner en tant que lumière n'est pas la sienne, c'est la lumière du soleil. Ainsi en est-il des Messagers de toutes les époques. Les gens les ont entendus parler, et ont donc appelé cela les Messages de Bouddha, du Christ ou de Mohammed. Mais en réalité le Message venait de Dieu.

 

Toutes les âmes dans le monde sont les réceptacles du Message de Dieu - non seulement les êtres humains, mais même la création inférieure. Tous les objets et toutes les conditions nous apportent le Message de l'Unique et Seul Etre, mais la différence est que, bien qu'ils apportent le Message de Dieu, ils n'en savent rien, ils n'en sont pas conscients. Ce ne sont pas les objets qui n'en sont pas conscients, mais même des êtres humains en sont inconscients. Si seulement ils savaient qu'il n'y a rien en ce monde qui ne soit pas l'instrument de Dieu!

 

De même qu'il y a des objets plus ou moins utiles, ainsi il y a des êtres humains plus ou moins importants. S'ils étaient tous égaux, il n'y aurait eu aucune diversité dans les différences de rang et de situations dans un Etat. Il n'y aurait pas eu de généraux ni de colonels dans l'armée : tous simples soldats! Il n'y aurait pas eu des notes hautes et basses sur le piano mais une seule clé, une seule note, un seul son. Il n'y aurait pas eu des pièces différentes dans la maison, chaque pièce aurait été un salon. Cela montre qu'il est nécessaire à la vie qu'il y ait une hiérarchie; une hiérarchie par élection ou une hiérarchie par désignation, car le monde ne peut pas exister sans elle.

 

Suivant la conception soufie on distingue plusieurs degrés dans les divers états de réceptivité; en d'autres termes, d'initiation élevée. Parmi ces degrés il y en a cinq principaux : Wali, Ghauth, Qûtûb, Nabi, Rassoul; Le signe de Rassoul étant le croissant qui représente un cœur réceptif. Les gens les appellent Maîtres, mais en réalité ce sont des élèves, car en fait personne au monde n'est un maître sinon Dieu. Le privilège de l'homme est de devenir un plus grand élève. Par conséquent, aucun des grands êtres ne se sont eux-mêmes appelés maîtres, et ne se sont pas non plus considérés comme tels. Ce qu'ils ont connu dans leur vie, c'est le privilège d'ouvrir leur cœur de plus en plus largement pour refléter la lumière du Maître qui est Dieu Lui-Même. Le progrès de ces grands initiés se fait selon leur réceptivité, car ils ne se sont jamais identifiés avec ce qu'ils ont exprimé.

 

Il arrive très souvent que des parents disent à leur enfant quelque chose qui contient la voix de Dieu. Souvent un ami proche, poussé par son amour et sa sympathie, fait une suggestion qui se trouve être un message venant de Dieu. Quelquefois un maître dit une parole qui apporte l'inspiration, qui est comme une parole venant directement de Dieu. Même par un enfant innocent, un mot peut venir, qui est un avertissement de Dieu. Car tous les visages sont Ses visages, et de toutes les lèvres c'est Sa parole qui vient, à quelque moment qu'elle vienne. Mais ceux qui peuvent Lui être réceptifs deviennent comme Ses serviteurs désignés. Les gens les appellent des êtres choisis.

 

Dieu a choisi tout le monde, car toutes les âmes sont chères au Créateur et Lui sont proches, mais l'âme qui est attachée aux Lèvres de Dieu comme une trompette devient le héraut de Son Message, et à travers ses lèvres ce qui vient ce ne sont pas ses paroles, mais le Message de Dieu.

 

 

oOo

 

 

Question : "Si la lune n'existait pas, le cosmos serait réduit en pièces" - est-ce à entendre seulement d'un point de vue spirituel, ou aussi matériel?

 

Réponse : L'énergie positive a toujours un pouvoir destructeur, et il ne peut devenir constructif que lorsqu'il y a une énergie négative pour lui répondre. Par conséquent, cela n'a pas seulement été dit en langage symbolique, mais en réalité le soleil deviendrait si violent que la terre serait brûlée à fond; il n'en resterait rien; car aucune planète, aucun corps céleste n'a en lui-même cette capacité de fonctionner comme réceptacle à l'instar de la lune.

 

 

Question : Est-il vrai que la lune possède une influence vampirisante sur l'homme, parce que c'est une planète morte?

 

Réponse : Elle n'est pas morte, elle vit dans la lumière du soleil. Vous pouvez parler d'un effet vampirique, mais en réalité c'est un effet magnétique. La lune attire, ses courants atténués ont un effet calmant, son magnétisme est très beau et plus grand parce qu'il est plus doux. Le soleil attire, mais ses courants vous repoussent. Ainsi l'on est davantage attiré vers la lune que vers le soleil. Cela ne veut pas dire que le soleil ne possède aucune attraction. Il possède une grande attraction, mais la puissance du soleil est parfois trop grande pour qu'on puisse la supporter. La puissance de la lune est douce et par conséquent attirante.

 

A La Mecque il y a un endroit appelé la Kaaba, ou tous les peuples du monde musulman vont en pèlerinage, parce qu'ils y adorent Dieu. Mais l'endroit auquel leur cœur est attiré est Médine, où se trouve le tombeau du Prophète. Ils iront plus volontiers au lieu de sépulture du Prophète qu'au lieu de pèlerinage vers Dieu, car ils perçoivent là un être humain, à travers qui ils ont connu Dieu.

 

Cela donne encore l'aspect de la lune, qui est l'aspect du prophète de toutes les époques. Telle est la raison pour laquelle bien des gens ont oublié leur relation avec Dieu et se sont souvenus du Prophète. L'attraction du Prophète était plus grande, bien que Dieu soit plus grand. Mais le prophète est tendre, il y a l'attraction de la personne du Prophète. A Médine il y a un endroit de magnétisme adouci, qui y demeure.

 

 

Question : Comment Jemal est-il arrivé pour la première fois?

 

Réponse : C'est une question très difficile. Je citerai la Bible, selon laquelle Eve fut formée d'une côte d'Adam. Ce qui signifie que c'est le pouvoir positif qui recrée sa propre fonction. De ce pouvoir positif est émané une sorte de pouvoir qui devient pour lui une manière de réponse, qui se tient à côté de lui, afin qu'il puisse fonctionner en elle. Il fait une sorte de réceptacle dans lequel fonctionne son pouvoir. La source et le but sont un seul, parce que la source et le but de tout sont identiques. Par conséquent, cette source unique, quand elle manifeste son propre pouvoir, devient une sorte de réceptacle pour elle, dans lequel son pouvoir fonctionne. Il est fait du même objet dont il est venu.

 

Avez-vous quelquefois vu de la fumée recouvrant du feu? La fumée s'élève du feu et devient une sorte de nuage au-dessus de lui qui couvre le feu. De même la lune est un élément qui vient du soleil, et puis devient une fonction, et puis le reflète.

 

La difficulté d'expliquer le processus de la création en paroles claires provient de ce que c'est le même élément qui a changé son aspect et est devenu quelque chose d'autre. C'est très bien étudié dans le Vedanta : Prakriti est venue de Purusha : la Nature est venue de l’Esprit. Par conséquent, la nature est esprit, mais pour notre convenance et compréhension nous disons : il y a l'esprit et il y a la nature; en termes soufis Nour, la lumière et Zahour, la manifestation.

 

-oOo-

 

La lumière divine

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil