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Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'âme de la Religion
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Une certaine religion est-elle importante par elle-même, ou est-ce de la vivre qui est important ? Il se peut que quelqu'un appartienne à la meilleure religion qu'il y ait au monde. Il ne la vit pas, mais il lui appartient. Il dit qu'il est Musulman, ou Chrétien, ou Juif. Il est certain que c'est la meilleure des religions, cependant il ne se soucie pas de la vivre. Il se contente de lui appartenir et pense qu'en appartenant à une certaine religion reconnue, c'est entièrement suffisant. Les gens de toutes religions l'ont fait apparaître ainsi, à cause de leur enthousiasme, et poussés par leur mission dans la vie. Ils ont établi des facilités pour ceux qui appartiennent à leur religion, disant que par le fait même de leur appartenance à cette religion particulière ils seraient sauvés au Jour du Jugement, tandis que les autres, malgré toutes leurs bonnes actions ne seraient pas sauvés, parce qu'ils n'appartiennent pas à cette religion-là.

C'est une idée faite par l'homme, non pas faite par Dieu. Dieu n'est pas le Père d'une partie, Dieu est le Père du monde entier et tous ont le droit d'être appelés Ses enfants, qu'ils soient dignes ou indignes. En fait, c'est l'attitude de l'homme envers Dieu et la vérité qui peut l'amener plus près de Dieu, et qui est l'idéal de toute âme. Si cette attitude n'est pas développée, alors quelle que soit la religion d'un homme, il a échoué à la vivre.
Par conséquent, ce qui est important dans la vie est d'essayer de vivre la religion à laquelle on appartient, ou que l'on estime, ou que l'on croit être sa religion.

On doit toujours savoir que la religion a un corps et une âme. Quelque corps de religion que vous touchiez, vous touchez l'âme. Mais si vous touchez l'âme, vous touchez tous ses corps, qui sont comme ses organes. Tous les organes constituent un seul corps, qui est le corps de la Religion - la Religion de l'Alpha et de l'Oméga, qui fut, qui est et qui sera toujours. C'est pourquoi dans le chemin de la religion la discussion : « J'ai raison et vous avez tort », n'est pas nécessaire. Nous ne savons pas ce qu'il y a dans le cœur de l'homme. Si extérieurement il paraît être Juif, Chrétien, Musulman ou Bouddhiste, nous ne sommes pas juge de sa religion, car chaque âme a une religion qui lui est propre. Il se peut qu'il y ait une personne d'un aspect très humble, sans aucune apparence de croyance en Dieu, de piété, ou d'orthodoxie, qui ait, cachée dans son cœur, une religion que tout un chacun ne puisse pas comprendre. Et il peut y avoir une personne, qui soit hautement évoluée, tandis que sa conduite extérieure, qui seule est manifeste aux yeux des gens, apparaisse comme entièrement contraire à leur propre manière de voir les choses. Ils peuvent l'accuser d'être matérialiste ou incroyante, ou quelqu'un de très éloigné de Dieu et de la vérité. Et pourtant nous ne savons pas. Parfois les apparences ne sont que des illusions, derrière elles peuvent se cacher la dévotion la plus profondément religieuse, l'idéal le plus élevé, que nous-mêmes connaissons très peu.

Pour le Soufi, donc, la meilleure chose est de respecter la croyance d'un homme, quelle qu'elle soit, sa manière de considérer la vie, même si elle est complètement différente de sa propre manière de la considérer. C'est cet esprit de tolérance qui, développé, amènera la fraternité qui est l'essence de la religion et la nécessité du jour.

L'idée : « Vous êtes différent et je suis différent, votre religion est différente et ma religion est différente, votre croyance est différente et ma croyance est différente », ne fera que diviser l'humanité. Ceux qui, prenant l'excuse de leur grande foi en leur propre religion, blessent le sentiment d'un autre et divisent l'humanité, dont la source et le but sont les mêmes, insultent la religion, quelle que soit leur foi.

Le Message, à quelque période qu'il vînt pour le monde, ne vint pas pour une certaine section d'humanité. Il ne vint pas pour élever seulement quelques personnes, qui finirent par accepter la foi, le Message d'une église organisée particulière. Non pas. Toutes ces choses vinrent ensuite. La pluie ne tombe pas seulement sur un certain pays, le soleil ne brille pas seulement sur une certaine contrée. Tout ce qui vient de Dieu est pour toutes les âmes. Si elles en sont dignes, c'est leur récompense. Si elles en sont indignes, elles y ont encore plus de titre.

En vérité la bénédiction est pour toute âme, car toute âme, quelle que soit sa foi ou sa croyance, appartient à Dieu.

 

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La religion

 

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