soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


La Voix Intérieure
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

A notre époque, les manifestations de l'instinct sont un fait admis. Aujourd'hui, un matérialiste admet que les animaux choisissent leur nourriture et laissent de côté ce qu'ils ne doivent pas manger. Il admet aussi le fait que, sans qu'on le leur ait enseigné les oiseaux volent, que les poissons nagent sans qu'on le leur ait appris et que les hirondelles font leur nid sans enseignement préalable. Mais, tout en admettant cela, il est prêt à nier la source d'où provient cet instinct. C'est la même source d'où provient l'intuition, d'où l'inspiration et la révélation d'autres sortes de choses proviennent; la même source d'où provient l'instinct. Cela montre à un mystique que Dieu est Celui qui enseigne toute la création, même la création inférieure. Mais à l'homme, Dieu enseigne davantage, car l'homme est l'achèvement de toute la création. En outre, l'homme est davantage capable d'apprendre et ainsi on lui enseigne davantage.

 

En Orient, la religion enseigne que Dieu a fait de l'homme Son représentant dans toute la création. Que cela veut-il dire? Cela ne veut pas dire que l'homme représente le Ciel ou quelque chose de divin, mais cela signifie que l'homme est la miniature de Dieu. Que l'homme soit capable de montrer la perfection de Sa sagesse, cela peut se voir dans l'exemple du Christ. Si cette perfection n'était pas possible à l'homme, on ne trouverait pas écrit dans la Bible: "Soyez parfaits comme votre Père au Ciel est parfait."

 

Si quelqu'un demande: "Pour quelle raison l'avertissement de certains événements est-il donné par des chevaux, par des chiens ou des chats de la maison, tandis que l'homme en reste dans l'ignorance?" Bien des gens qui ont quelque expérience des animaux, qui comprennent les signes des animaux, admettront sans difficulté le fait qu'en particulier des événements, comme une grave maladie ou une mort, sont connus par les animaux de la maison; ils en donnent l'avertissement à l'homme. En outre, il y a plusieurs oiseaux qui donnent un avertissement au sujet des grands événements. Sans doute l'expérience de ces choses est-elle devenue plus matérielle. Parce que l'homme vit en foule dans une ville, il est moins en contact avec le divin, sa vie est artificielle et il ne connaît pas, il ne remarque pas ces choses.

 

La raison pour laquelle l'homme ne les connaît pas, n'est pas qu'il soit incapable de les connaître, c'est seulement qu'il a trop de choses dans son mental. Il a perdu son vrai pouvoir de concentration, son pouvoir de tranquilliser le mental, et, à cet égard, il est inférieur aux chevaux, aux chiens et aux chats. Il est certain que, en tant qu'il a la nature humaine, il est le plus actif de toutes les créatures et son activité est bonne pour lui s'il peut la garder sous contrôle. Au lieu de quoi, la vie est rendue artificielle et chaque jour elle devient de plus en plus artificielle. L'homme n'est pas resté homme, il est devenu machine. Sa pensée, son mental fonctionnent constamment, et pour quoi? Pour rien.

 

Pensez à l'impression que l'on reçoit dans les grandes cités actuellement, avec les trams et les bus qui circulent, les voitures qui courent l'une après l'autre. Sous terre il y a des vibrations continuelles, sur terre il y a des automobiles qui roulent, et maintenant, depuis la guerre, même le ciel n'est pas libre pour nous permettre de respirer l'air pur; il y a des avions qu'on voit tous les jours. Si vous allez près de l'eau, il y a des navires à vapeur qui font du bruit; si vous allez à la campagne, vous avez le bruit des usines du matin au soir, et à la ville il y a des machines. Ayant l'impression de toutes ces choses, si vous interrogez un homme, si vous lui parlez de la voix du dedans, d'idées spirituelles, il répondra: "Qu'est-ce que c'est? Je ne comprends pas. »

 

Il s'agit seulement d'entendre la voix qui est au-dedans. Il n'est pas nécessaire d'étudier quoi que ce soit. Ce qui est nécessaire est de devenir comme la nature, mais l'homme est devenu artificiel, et il faut qu'il devienne naturel pour entendre la voix intérieure. Mais ce qui est malheureux, c'est que cette vie artificielle est devenue nécessaire à l'homme, et quand on lui parle de la vie naturelle, de la vie spirituelle, de l'Idéal de Dieu, de la pensée naturelle, il pense que c'est quelque chose qui est contre sa nature, il pense: "Je ne peux pas supporter cela." Quand une maladie est partout répandue, elle devient la mesure de la santé. Ainsi, aujourd'hui, la maladie de l'humanité est le matérialisme, et ce matérialisme est devenu naturel.

 

Pour trouver un exemple, vous n'avez pas besoin de chercher un sage ou un saint. Vous pouvez le trouver chez quelqu'un de très bon, de droit, dont le mental est tranquille et les intentions sont bonnes, quelqu'un qui sympathise. Vous pourrez voir cela dans sa vie. Ce qu'un coeur sympathisant, ayant une conscience morale pure, perçoit en premier est une impression. En chaque personne qu'il rencontre pendant la journée, il perçoit non seulement ce que cette personne dit, mais ce qu'il y a derrière. Et cela peut se développer. Quand une personne arrive dans une certaine pièce, elle ressent une sorte d'atmosphère. Si elle va visiter quelqu'un, elle ressent l'atmosphère dans la maison, celle des gens, de la famille. Elle ressent dans son coeur si ce qu'entreprend son ami sera un succès ou un échec; distinctement ou indistinctement, elle ressent ce qui se passe. Une telle personne ressent le plaisir, le déplaisir des autres sans qu'ils en aient parlé. Une telle personne peut comprendre s'il y a un sourire extérieur et des pleurs au-dedans; elle l'entend. Et une telle personne comprend s'il y a des larmes au-dehors et si au-dedans il n'y a rien du tout.

 

Vous pourrez demander: "Est-ce que cette faculté se cultive, et si elle se cultive, de quelle façon?" Je répondrai: "Oui." Une personne qui peut sympathiser, qui a pris le chemin spirituel progressera naturellement et cette faculté se développera. Mais ce qui est le plus nécessaire, avant de vouloir développer cette faculté, c'est que la vie de quelqu'un soit devenue vraie. C'est la sincérité, la vérité, une vie bonne, une pensée plus calme qui préparent l'homme pour la voix qui vient du dedans. Mais, malgré cette bonté, toute personne n'est pas spirituellement attirée, toute personne ne concentre pas son esprit dans la direction de cet idéal nécessaire, et elle restera, pour ainsi dire, bloquée, non ouverte pour recevoir et entendre la voix.

 

Après l'impression, le pas suivant dans l'inspiration est l'intuition. L'intuition est un sentiment distinct. Ce n'est pas seulement un sentiment de conviction que "peut-être cela se produira ainsi", mais c'est un sentiment distinct que "cela doit se produire ainsi." Une personne intuitive sent à distance si quelqu'un est en train de lui écrire une lettre. Une personne intuitive pense à quelqu'un et le rencontre dans la rue; elle avait pensé à lui. La personne intuitive pense que peut-être quand elle va aller dîner, on lui donnera du poisson, parce que son intuition a travaillé avec le mental du cuisinier et qu'elle a vu cela à l'avance. Une personne intuitive devient une sorte de lectrice des pensées, ce qu'on appelle clairvoyance. Mais aujourd'hui, il semble qu'il y ait une belle quantité de ce genre de clairvoyance; c'est devenu un commerce, il y en a tant, de ces clairvoyants! La chose la plus amusante est que c'est devenu une chose si ordinaire que des amis vous demandent souvent si vous avez quelque clairvoyance, si vous êtes "psychique". C'est comme s'ils demandaient: "Avez-vous une plume et du papier?" Ni celui qui demande, ni celui qui répond ne se rendent compte à quel point ce sujet est sacré et comment on peut traiter ce sujet. Il est amusant de voir tant de gens en ce moment parler si librement de posséder ce pouvoir. Si seulement ils savaient que, quand on a un tel pouvoir, on doit en être modeste, fermer les lèvres et garder les yeux baissés.

 

Quand un homme se développe, il fait l'expérience de ce qu'on appelle l'inspiration. Cela peut venir comme une inspiration à peindre, à composer de la musique ou de la poésie. La différence entre l'inspiration et le travail de toute une vie est que, dans ce dernier cas, on a pris beaucoup de peine pour le faire, et que, dans le cas de l'inspiration, cela vient facilement, on a seulement à l'écrire et il est là; ce qui vient par inspiration n'a pas à être corrigé. En cherchant à l'améliorer ou à le corriger, vous l'abîmez au lieu de le rendre meilleur, parce que ce n'est pas la personne qui l'a fait, cela lui a été donné, bien que quelqu'un ayant des conceptions matérialistes ne soit pas prêt à admettre le fait. Mais demandez à un musicien de quelque profondeur ou à un poète qui a vraiment écrit quelque chose, et il vous dira que quand il a l'intention d'écrire, il ne le peut pas, mais qu'il vient un moment où c'est tout comme la pluie qui vient d'en haut.

 

Quand un être se développe encore davantage, il ne reçoit pas seulement l'inspiration, mais il a ce qu'on appelle des visions. Tout ce qu'il doit créer, tout ce qu'il produit sous forme de musique ou de poésie, lui est donné distinctement. Il y a des visions qu'on voit étant endormi; on les reçoit dans une condition où l'on est dans une sorte de demi-sommeil; et il y a des visions qu'on reçoit quand on est pleinement éveillé.

 

Quand cette faculté intuitive se développe à plein, elle devient comme un projecteur; ce projecteur est projeté sur un corps et non seulement il le montre clairement à l'homme, mais il a le pouvoir d'ouvrir ce corps de telle façon que l'homme voie le secret de ce corps, et c'est cela qu'on appelle révélation.

 

L'inspiration, l'intuition, la révélation sont des degrés de développement de ce pouvoir entier. Vous pourriez me demander d'où vient ce pouvoir. La réponse est que l'Esprit divin est caché dans le coeur de l'homme, et plus le coeur est découvert, plus l'Esprit divin trouve la chance de croître jusqu'à sa plénitude. Les grands prophètes, saints et sages qui ont donné la sagesse au monde n'ont pas obtenu cette sagesse de ressources intellectuelles, mais de la voix intérieure.

 

Toute la tragédie de l'humanité aujourd'hui est le manque de voix intérieure. Et la cause en est que l'âme semble être enterrée sous la matière. Un être qui a le coeur vivant s'en va avec un projecteur chercher quelque part quelqu'un qui puisse comprendre ce qu'il dit; et telle est la condition du monde que cela est difficile à trouver. Quand une personne parmi des milliers arrive à quelque compréhension, à une plus grande réalisation de la vie, la première chose qu'elle éprouve est le désir de s'enfuir de toute cette foule et de n'y jamais revenir. Pour celle qui est ignorante, la vie y est peut-être une joie, mais pour quelqu'un qui possède la compréhension, pour un être de sagesse, c'est la plus grande tragédie à vivre.

 

A ce moment de pires conditions, le message soufi vient à l'humanité comme une réponse au cri de l'humanité. Son thème principal est d'éveiller dans l'humanité l'idée que son âme est divine. La religion que ce message apporte est de tolérer les croyances les uns des autres, et la morale, ou la règle ou la doctrine que le mouvement soufi a amenée au monde est de considérer que toute voix intérieure est une. Comme le bonheur du corps dépend de la santé des organes, ainsi le bonheur du monde entier dépend du bien-être de toutes les nations. Le mouvement soufi offre la bienvenue à de telles âmes qui sont maintenant arrivées à la compréhension de la vérité, de la vérité qui résoudra toutes les questions de la vie, et de cette vérité qui seule peut être appelée la vérité ultime.

 

-oOo-

 

La voix intérieure

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil