soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'estimation de l'objet
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Ce que l'on estime important est digne d'être poursuivi, que ce soit gain matériel ou spirituel. Ceux qui mesurent l'objet qu'ils désirent atteindre à la difficulté ou au prix demandé par sa réalisation ne connaissent jamais la pleine valeur de l'objet et ne connaissent pas non plus la manière de le réaliser. Le premier principe que l'on doit apprendre dans ce chemin est d'estimer l'objet à réaliser plus haut que la valeur de ce qu'il vous coûtera. Même si l'objet n'atteint pas la valeur de son coût, pourtant la loi de la réalisation est d'atteindre l'objet désiré à n'importe quel coût. Les grands êtres qui ont réalisé de grandes choses dans la vie les ont réalisées de cette manière. Rien au monde n'a pu les détourner de ce qu'ils désiraient réaliser. Même le prix de la vie était considéré par eux comme un prix trop bas pour l'objet de leur réalisation.

 

Quand c'est cet esprit qui dirige le cheminement spirituel, l'homme parvient à atteindre la communion avec Dieu, car le véritable voyageur ne va jamais à mi-chemin. Ou bien il gagne, ou bien il se perd. Le mot hatha yoga veut dire abstinence ou austérité: vouloir ce que l'on veut, et rien d'autre qui vous satisfasse à sa place. Ceux qui se découragent et tournent bride à moitié chemin n'arriveront jamais à destination. Spécialement dans la voie de Dieu une personne qui fait un pas en avant avec espoir et deux pas en arrière dans le doute reculera ou s'attardera au même endroit.

 

Par la poursuite sincère de l'objet, qu'il soit du Ciel ou de la terre, par la bonne volonté devant tous les sacrifices l'on atteint ce que l'âme désire ardemment: la perfection, la seule satisfaction dans la vie.

 

 -oOo-

 

Le contrôle de soi

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil