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Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


La purification mentale
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Autant il est nécessaire pour le corps d'être nettoyé et purifié, autant il est nécessaire ou peut-être plus nécessaire encore pour le mental d'être nettoyé et purifié. Toute impureté est cause de maladie, de même que l'irrégularité de fonctionnement du système physique. Il en est ainsi du mental. Il y a des impuretés qui appartiennent au mental et qui sont cause de diverses maladies; en nettoyant le mental, l'on aide à créer la santé aussi bien dans le corps que dans le mental.

Par santé, j'entends la condition naturelle. Etre spirituel signifie être naturel. Très peu de gens pensent ainsi. Il y en a tant qui pensent qu'être spirituel veut dire être capable d'accomplir des miracles, de voir des choses étranges, des phénomènes prodigieux, et si peu qui savent combien c'est simple, et qu'être spirituel veut dire être naturel!

La purification mentale peut se faire de trois façons différentes. La première est de tranquilliser le mental, parce que c'est très souvent l'action du mental qui produit des impuretés. En tranquillisant le mental on en fait sortir les impuretés; c'est comme accorder le mental à son diapason naturel. Le mental est comme un étang; lorsque l'eau de l'étang n'est pas troublée, la réflexion y est claire. Ainsi en est-il du mental. Si le mental est troublé vous ne pouvez recevoir clairement en lui ni intuition ni inspiration. Une fois que le mental est tranquille il prend une réflexion claire, comme le fait l'étang quand son eau est calme.

Cette condition est produite par la pratique du repos physique. S'asseoir dans une certaine posture crée un certain effet. Dans la science des mystiques, il y a différentes façons de s'asseoir en silence et chacune d'elles a un certain sens. Ce n'est pas imaginaire, cela produit un certain résultat. J'ai fait, à la fois personnellement et grâce à d'autres personnes, de nombreuses constatations comme quoi le fait d'être assis d'une certaine manière change l'attitude mentale. Les peuples de l'antiquité le savaient et ils avaient trouvé différentes façons de s'asseoir convenant à différentes sortes de gens. Il y avait la manière du guerrier, la manière de l'étudiant, la manière de la personne méditative, celle de l'homme d'affaires, celle du paysan, celle de l'homme de loi, du juge, de l'inventeur. Imaginez que le mystique a découvert cela et en a fait l'expérience durant des millénaires: l'effet considérable produit sur un être et particulièrement sur son mental par le fait d'être assis dans une certaine posture! Nous en faisons journellement l'expérience dans notre vie, mais nous n'y pensons pas. Il nous arrive de nous asseoir d'une certaine façon et de nous sentir agités; et il nous arrive de nous asseoir d'une autre manière et de nous sentir paisibles. Une certaine posture fait que nous nous sentons inspirés et une autre fait que nous nous sentons sans énergie, sans enthousiasme. En tranquillisant le mental à l'aide d'une certaine posture, on est capable de le purifier.

La seconde façon de purifier le mental est de le faire par la respiration. Il est très intéressant pour un Oriental de voir comment, dans leurs inventions, les Occidentaux appliquent parfois des principes qui leur sont inconnus dans le domaine mystique; ils possèdent, pour nettoyer les tapis, un instrument qui aspire la poussière. C'est le même système en sens inverse. La manière appropriée de respirer aspire la poussière du mental et la rejette au-dehors. Le scientifique va jusqu'à dire qu'il exhale du gaz carbonique, les mauvais gaz sont expulsés par l'expiration. Le mystique va plus loin en disant: "non seulement du corps, mais aussi du mental". Si l'on savait comment les faire sortir, l'on pourrait en rejeter plus qu'on ne peut l'imaginer. Les impuretés du mental peuvent être expulsées par la bonne façon de respirer. Les mystiques, par conséquent, combinent la respiration avec les postures. La posture aide à tranquilliser le mental, la respiration à nettoyer le mental. Ces deux choses vont donc de pair.

C'est par l'attitude que l'on purifie le mental de la troisième façon, par la bonne attitude envers la vie. C'est la voie morale et la route royale vers la purification. Quelqu'un peut respirer et s'asseoir en silence en mille postures, mais s'il n'a pas la bonne attitude envers la vie, il ne se développera jamais. C'est là le principal. L'on peut demander quelle est la bonne attitude? C'est celle-ci: à quel point l'on regarde favorablement ses propres imperfections! L'on est le plus souvent prêt à défendre ses propres fautes et ses erreurs et à vouloir par là transformer le mal en bien, mais l'on n'a pas cette attitude envers le prochain. On l'accuse quand on vient à le juger. C'est si facile de désapprouver les autres! C'est si facile de faire un pas de plus et de ne pas les aimer, et pas difficile du tout d'avancer d'un pas encore et de les détester. Et quand on agit de cette façon, l'on ne pense pas faire de mal. C'est une condition qui se développe intérieurement, mais on ne la voit qu'à l'extérieur: l'on voit en autrui tout le mal que l'on accumule intérieurement. C'est pourquoi l'homme est toujours dans l'illusion; ils est toujours satisfait de lui-même et blâme toujours les autres. Le plus étonnant est que le plus blâmable est celui qui blâme le plus. Mais on peut dire à l'inverse que c'est parce que l'on blâme davantage que l'on devient plus blâmable.

Il y a de la beauté dans la forme, la couleur, la ligne, le comportement, le caractère. Il y en a moins en certains individus et plus en d'autres. C'est seulement la comparaison qui nous fait penser: "l'un est meilleur que l'autre". Si nous ne comparions pas, chacun serait bon. C'est de comparer les choses qui nous incite à penser que l'une est plus belle que l'autre. Mais si nous regardions mieux, nous verrions la beauté qui est en elles toutes. Notre comparaison n'est très souvent pas bonne parce que nous sommes susceptibles de changer notre conception du bon et du beau en un laps de temps plus ou moins court. Cela prouve que, lorsque nous la regardons, nous sommes capables d'apprécier la beauté si elle se manifeste à nos yeux. Il n'y a pas lieu d'être surpris quand un être arrive à un degré où il dit: "Tout ce que je vois en ce monde en vaut la peine; j'aime tout en dépit des souffrances, des luttes et des difficultés: tout en vaut la peine". Un autre dira: "Tout cela est misérable, la vie est laide; il n'y a pas un atome de beauté en ce monde". L'un et l'autre ont raison de leur point de vue; ils sont sincères, mais ils diffèrent parce qu'ils regardent les choses ainsi; chacun d'eux a sa raison pour approuver la vie ou la désapprouver. Seulement l'un gagne par la vision de la beauté tandis que l'autre perd en n'appréciant pas, en ne voyant pas la beauté dans la vie. Par une mauvaise attitude donc, un être accumule dans son mental des impressions indésirables qui viennent des gens, puisque personne en ce monde n'est parfait; chacun possède un côté qui peut être critiqué et qui demande à être redressé; lorsqu'on regarde ce côté, l'on accumule les impressions qui nous rendent de plus en plus imparfaits parce que l'on rassemble l'imperfection et qu'elle devient alors notre monde. Et quand le mental est devenu comme une éponge imbibée d'impressions indésirables, ce qu'il émet est indésirable aussi. Personne ne peut dire du mal d'autrui sans faire sien ce mal, parce qu'en disant du mal des autres l'on est mauvais soi-même.

C'est donc dans la vie de tous les jours que nous devons apprendre la purification du mental au point de vue moral, en nous efforçant de regarder les choses avec sympathie, favorablement, en regardant les autres comme on se regarde soi-même, en se mettant à leur place au lieu de les accuser au vu de leurs infirmités. Les âmes sont nées sur terre imparfaites et présentent l'imperfection; elles se développent naturellement à partir de là, allant vers la perfection. Si toutes étaient nées parfaites, cette création aurait été sans but. Et la manifestation a eu lieu pour que chaque être ici-bas puisse s'élever de l'imperfection vers la perfection. C'est là l'objet et la joie de la vie et ce pourquoi ce monde a été créé. Si nous nous attendions à ce que chacun soit parfait et à ce que les conditions et toutes choses soient parfaites, il n'y aurait alors ni joie à vivre, ni but à notre venue ici-bas.

La purification du mental consiste donc à le purifier de toutes les impressions indésirables qui non-seulement viennent des imperfections d'autrui, mais aussi des nôtres: l'on doit arriver à ce degré où l'on oublie ses propres imperfections. J'ai vu des personnes justes s'accuser de leurs erreurs jusqu'à devenir elles-mêmes erreur. La concentration continuelle sur l'erreur signifie graver l'erreur sur le mental. Le meilleur principe est d'oublier les erreurs des autres comme les nôtres et d'employer notre mental à recueillir tout ce qui est bon et beau.

Il y a une occupation très significative parmi les enfants des rues dans l'Inde. Ils prennent la terre d'un certain endroit et ils ont une sorte de don pour trouver un peu de métal comme l'or ou l'argent. Tout le long du jour leurs mains sont dans la poussière; mais pour chercher quoi? L'or et l'argent. Lorsque nous cherchons ce qui et bon en beau en ce monde d'imperfection, il y a beaucoup de chances que nous soyons déçus. Cependant, si nous persistons dans notre recherche sans regarder la poussière, mais en cherchant l'or, nous le trouverons. Une fois que nous commençons à en trouver, nous en trouverons de plus en plus. Il vient un temps dans la vie de l'homme où il peut voir quelque bien dans le pire être humain en ce monde. Et lorsqu'il atteint ce point, si le bien était caché sous mille voiles, il mettrait la main sur ce qui est bien parce qu'il recherche le bien et attire ce qui est bien.
 

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Le mental pur  

La purification

 

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