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Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Le pouvoir qui est en nous
Psychologie - Cahier 3

Chapitre 3
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

(New-York, 20 Mai 1926, compte-rendu de Kismet, transcrit par elle-même ;
transcription comparée avec les notes sténographiques par A. Strijbos qui découvrit deux passages omis)

 

Mon sujet de ce soir sera le pouvoir au-dedans de soi. On lit dans les livres issus de l'Orient diverses choses extraordinaires accomplies par les grands êtres et on se demande jusqu'à quel point cela est vrai. On entend dire qu'il y a des gens qui savent ce qui se passe au loin, qu'il y a des gens qui peuvent envoyer leur pensée à très grande distance, qu'il y a des gens qui en un moment créent des objets, qui causent la survenue de choses sans rien avoir fait, qu'il y a des gens qui peuvent faire disparaître des choses. On lit même et on entend dire que certains commandent à la pluie de tomber et peuvent faire agir la multitude conformément à leur commandement, à leur volonté, qui peuvent inspirer une multitude en un clin d'œil, qui peuvent écarter les épidémies et qui peuvent accomplir des prodiges dans la guerre.

Il y a évidemment beaucoup d'illusionnistes parmi eux, mais chaque fois qu'il y a une vérité, il y a la fausseté à côté d'elle pour s'en moquer. Néanmoins, la vérité est ce qu'elle est. Il y a des histoires de prodiges et de phénomènes qui courent en Orient. Nombre de ces histoires concernent sans aucun doute des prestidigitateurs qui, par tours de main ou influence hypnotique, peuvent produire des « prodiges ». Mais il y en a d'autres qui sont authentiques et ne se mettent pas en avant pour se produire, cependant des prodiges sont accomplis pendant leur vie, dans leur vie, et il y a ceux qui voient leurs prodiges. Mais ceux qui sont authentiques ne disent jamais qu'ils peuvent accomplir des merveilles, et ils ne cherchent pas non plus de tels pouvoirs ; des pouvoirs viennent naturellement. L'homme, en général, n'est pas conscient du pouvoir qu'il a. Quand il devient conscient de ce pouvoir, il peut accomplir des choses que les gens ordinaires ne peuvent pas faire.

Il y a deux pouvoirs ; on appelle l'on Qaza en termes soufis, et l'autre Qadr. L'un est le pouvoir individuel et l'autre est le pouvoir de Dieu. Le pouvoir individuel peut accomplir des choses aussi longtemps qu'il travaille en accord avec le pouvoir de Dieu. Mais dès lors que le pouvoir individuel est opposé au pouvoir de Dieu, l'homme commence à comprendre que sa puissance diminue, et il ne peut accomplir ce qu'il voulait. Par conséquent, la première chose que cherchent les maîtres est le plaisir de Dieu, à être en accord avec la volonté de Dieu. Comme une personne qui a pratiqué le jeu ou quelque sport s'est habituée à connaître la manière de procéder, ainsi la personne qui a constamment la pensée de faire toute chose en accord avec le pouvoir de Dieu est aidée par la volonté de Dieu.

Les gens ont très souvent mal compris cette volonté de Dieu. Ils pensent que ce qu'ils considèrent comme « le bien » est la volonté de Dieu, et que ce qu'ils considèrent comme n'étant pas bien n'est pas la volonté de Dieu. Mais leur « bien » et leur idée du mal n'ont rien à voir avec le pouvoir de Dieu, parce que la vision de Dieu est différente de la vision de l'homme. L'homme peut voir jusqu'à un certain point et pas plus loin, tandis que Dieu voit toutes choses.

Mais l'on se demande : si nous appartenons tous au corps de Dieu, si nous sommes tous comme des atomes de son Etre, pourquoi ne comprenons-nous pas, pourquoi ne connaissons-nous pas facilement ce qui est en accord avec la volonté de Dieu et ce qui ne l'est pas ? La réponse est que chaque atome de notre corps est conscient de lui-même. S'il y a une douleur dans un doigt, l'oreille ne la sent pas. S'il y a une douleur à un orteil, le nez ne la sent pas, c'est seulement l'orteil qui la ressent. Mais dans les deux cas, dans le cas de l'orteil ou dans celui du doigt, la personne la ressent, parce qu'elle possède le corps entier et le ressent.

Tel est le monde étroit de l'homme. L'homme vit dans un petit monde qu'il a fait pour lui-même ; de ce qu'il conçoit comme bien et mal dépend son intérêt dans la vie. Par conséquent, il ne peut pas toujours travailler en consonance avec la volonté de Dieu, à moins qu'il ne fasse une habitude de travailler en harmonie avec la volonté de Dieu.

Et puis, il faut en venir à ce qu'est l'homme. L'homme est-il seulement son corps ? Non, l'homme est son mental, l'homme est l'âme. Par conséquent, le pouvoir de l'homme est plus grand que le pouvoir du soleil. Car le soleil est seulement un corps, mais l'homme a un corps, un mental et une âme. Une fois que l'homme a pris conscience de son corps, de son mental et de son âme, son pouvoir devient plus grand que le pouvoir du soleil. Car le soleil est la manifestation matérielle de la lumière, mais l'homme a toute lumière au-dedans de lui. Le corps de l'homme est rayonnement, un rayonnement qui est si grand que tous les êtres invisibles dans l'espace sont cachés par l'éclat de la forme humaine. Rien n'existe qui ne soit pas visible, mais une chose qui est davantage visible en cache une autre qui n'est pas aussi visible. Ainsi est-ce l'éclat et le rayonnement du corps humain qui est si grand qu'il cache les êtres dans l'espace. En réalité ils sont tous visibles, mais l'éclat de la forme humaine s'affirme et cache tout ce qui, comparé à lui, est moins visible. Et quand nous considérons la vie de ce point de vue, il n'y a rien qui soit invisible. Il y a seulement des choses que nos yeux n'ont pas le pouvoir de voir, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait des choses qui soient sans forme. Toutes ont une forme, toutes ont une existence.

Le mental de l'homme a un pouvoir encore plus grand, c'est le pouvoir de la volonté du mental qui peut amener des changements dans les conditions, dans l'entourage. Il peut avoir pouvoir sur la matière, sur les objets, sur les affaires ; il peut même travailler d'une manière si extraordinaire qu'on ne peut pas l'expliquer. Le pouvoir du mental peut agir sur la multitude.

Il n'y avait pas très longtemps il y avait un sage qui vivait près du palais du Maharajah du Cachemire. Beaucoup pensaient que cet homme était aliéné, n'avait pas son bon sens. Pourtant le Maharajah avait un grand respect pour lui et lui permettait d'errer dans le jardin du palais. On gardait dans ce jardin un canon miniature, et il venait un moment, une fois par an, où cet homme, comme un enfant, jouait avec ce canon, le tournant vers l'Est ou vers l'Ouest, vers le Nord ou vers le Sud. En jouant avec ce canon il s'excitait beaucoup, faisant des bruits imitant les coups de feu. Le Maharajah recommandait de lui rapporter tout ce qu'il faisait. Il disait que, où qu'il pointât le canon, de ce côté-là, du Nord ou du Sud, il viendrait une invasion, et avant qu'elle ne vienne il devait être prêt. Chaque fois qu'on se renseignait à ce sujet, une invasion se produisait de ce côté-là et le Maharajah se trouvait prêt à y faire face.

L'histoire de Mohammed, ne vient pas de la tradition, c'est de l'histoire. Mohammed étant le dernier prophète, l'Arabie possède son histoire. Dans l'une des grandes guerres que Mohammed eut à faire, l'armée entière était défaite. Il restait seulement dix à quinze amis aux côtés du Prophète ; tous les autres se sauvaient ou étaient tués ou blessés. Le Prophète se tourna vers ses amis et vit qu'ils étaient abattus et désappointés. Il dit : « Regardez, devant nous il y a une armée et nous voici quinze personnes. Vous ne voyez aucun espoir, vous devez faire retraite. Mais moi, je resterai ici, que je doive rentrer victorieux ou laisser ma vie ici sur ce champ de bataille. Maintenant allez ! Comme beaucoup sont partis, partez aussi » - « Non, ô Prophète - dirent-ils - si ta vie doit se terminer ici sur ce champ de bataille, notre vie doit être prise d'abord. Que vaut notre vie après tout ? Nous donnerons notre vie en même temps que la tienne, ô Prophète. Nous n'avons pas peur de cette armée ». Alors le Prophète jeta le sabre qu'il avait à la main ; il se baissa, prit quelques cailloux par terre et les jeta contre l'armée qui l'affrontait. Et l'armée partit en déroute pendant des milles et des milles. Ils ne savaient pas ce qu'ils avaient derrière eux. Il n'y avait là que quelques cailloux, mais ce qu'ils voyaient était des boulets et ils se sauvèrent. C'est ce qui est appelé pouvoir, cela aussi c'est l'homme, c'est le pouvoir de l'homme.

Ce n'est pas seulement que l'homme ait pouvoir sur les objets, l'homme a pouvoir sur les êtres. Ce n'est qu'avec une petite touche de pouvoir que le dompteur de cirque fait travailler les éléphants et danser les tigres et les lions devant lui. Comme son pouvoir est plus grand que le leur, il n'a qu'à les regarder et les faire travailler comme il le désire.

Quand il est dit dans l'histoire de Daniel qu'il vint dans la fosse aux lions et les trouva tous domptés à ses pieds, c'est aussi le pouvoir spirituel. Cela montre quel pouvoir possède l'homme. Pourtant, ne le sachant pas, n'en étant pas conscient, n'essayant pas de le développer, il se prive de ce grand privilège et bénédiction que Dieu a donné ; et avec ses pouvoirs limités il trime dans le monde pour quelques sous. A la fin rien de cela ne lui reste, et le pouvoir lui est demeuré toujours aussi inconnu. Le pouvoir dépend grandement de la conscience que l'on en a et de l'attitude du mental. Une conscience coupable peut changer les lions en lièvres. Les gens perdent leur pouvoir une fois qu'ils se sentent coupables. Quand un homme pense et reçoit l'impression de ce qu'il pense, et si cela imprime en lui la déception, la détresse ou la honte, cela diminue son pouvoir. Mais quand il est inspiré par une idée, un sentiment, par une action qu'il accomplit, alors il est puissant. Tel est le pouvoir de la pensée qui rend l'homme puissant.

En dehors de ceux qui connaissent la vérité, même ceux qui ne connaissent pas la vérité, s'ils pensent qu'ils ont raison, ont quelque pouvoir, le pouvoir de la sincérité. Peu de gens réalisent quel pouvoir la sincérité amène. Un homme faux, aussi fort qu'il soit physiquement et aussi grande que soit sa volonté, s'il y a de la fausseté elle le maintiendra en bas, elle ne lui permettra jamais de s'élever. Elle le dévorera parce que c'est une rouille. Ceux qui ont fait de grandes choses dans la vie, dans quelque direction que ce soit, les ont faites par le pouvoir de la vérité, le pouvoir de la sincérité, du sérieux, de la conviction. Quand cela manque, le pouvoir manque à leur entreprise. Dès que quelqu'un pense : « En est-il ainsi ? Cela se produira-t-il ou ne se produira-t-il pas ? », Alors il est sans pouvoir, et c'est une maladie telle que chaque esprit l'attrape, que c'est contagieux. Vous pouvez rencontrer une personne qui doute alors que vous êtes plein d'enthousiasme et d'espoir, et elle peut faire sur vous une impression si obscurcissante que vous finissez dans le même bateau qu'elle. Le doute enlève le courage et l'espoir et l'optimisme.
Il y a trois degrés d'êtres humains évolués. En sanscrit on les appelle Atma, Mahatma et Paramatma, des êtres illuminés. En d'autres termes : une personne sainte, un être divin, et une âme toute-puissante.

Dans le cas du premier, une âme illuminée peut montrer cinq pouvoirs différents. Ces pouvoirs sont des pouvoirs magnétiques. Le premier aspect en est la revitalisation du corps physique. Le second aspect est la clarification de l'intelligence. Le troisième aspect est l'approfondissent de l'élément d'amour dans le cœur. Le quatrième aspect est une vision intérieure qui devient plus subtile et s'approfondit. Et le cinquième aspect est l'union avec Dieu.

Avec le cinquième aspect l'âme illuminée montre LE grand pouvoir, lequel peut être divisé en deux parties : l'une est le pouvoir de vision profonde, l'autre le pouvoir de volonté. Le pouvoir de vision profonde ne construit pas, ne fait rien ; il voit seulement, c'est un pouvoir passif. Celui qui a le pouvoir de vision profonde peut voir la nature humaine. Il peut voir dans le cœur d'une autre personne, dans l'âme d'une autre personne, dans la vie d'une autre personne, dans ses affaires, dans son passé, son présent et son avenir. Qu'est-ce qui l'inspire en cela ? Qu'est-ce qu'il voit ? Il semble comprendre le langage de la nature, le langage de la vie. Il semble lire la forme, le trait, le mouvement, l'atmosphère, la pensée et le sentiment, parce que toute chose possède certaines vibrations, une certaine tendance. Par conséquent, avoir la vision profonde est connaître le langage de la vie qui se fait sans paroles. Et il peut voir jusqu'au point où la personne qu'il lit ainsi n'en connaît pas autant sur elle-même que celui qui voit, parce que chacun est aveuglé par ses propres affaires. Quand on le lui dit, elle le sait, mais si vous ne le lui dites pas, elle ne le saura pas. Il semble que la connaissance de son propre être soit enterrée en elle-même.

D'où vient cette science ? Egalement de la vision profonde, du moins au commencement. D'autres choses viennent l'améliorer, mais cette science commence dans l'intuition qui est vision profonde. Les grands inventeurs du monde ont la vision profonde des choses. Il se peut qu'ils ne le sachent pas, et pourtant ils l'ont. Ils pénètrent l'objet et son but et ils l'utilisent pour ce but. De cette façon ils font usage de leur vision et de leurs connaissances pour des inventions scientifiques. S'ils s'en rendaient compte, ils pourraient mille fois mieux utiliser la même vision.

D'où vient la science de la médecine ? De la vision. Ceux qui ont étudié dans les forêts la vie des animaux trouvèrent que parmi eux l'ours connaît mieux les plantes que tous les autres animaux. Chaque fois qu'il est malade il sait quelle herbe prendre. Il se guérit en prenant une certaine herbe. Les gens des temps anciens qui observaient les tendances des animaux inventèrent la médecine et se guérissaient. Ceci pour indiquer que l'homme ne l'a pas seulement inventée, mais qu'il y est venu aussi par intuition. Toutes les autres sciences sont venues de la même façon.

Les Mahatmas sont différents. Ce n'est pas seulement qu'ils ont un pouvoir magnétique, mais ils ont l'instinct divin, l'inspiration divine. Il y a des histoires qu'on raconte au sujet du pouvoir constructif des Mahatmas, et une de ces histoires est très intéressante car elle montre ce que ce pouvoir peut faire.

Un jour un prince fut chassé de son pays, son père ayant désapprouvé sa conduite. Il s'en fut et vécut dans la forêt pendant très longtemps, entraîné par un gourou, un maître, et il se développa spirituellement. Quand le moment vint où il dut recevoir l'initiation d'un pouvoir plus élevé, le gourou demanda : « Mon chela, as-tu de la famille ? » Il dit : « Oui, mon père et ma mère » - « Alors tu dois d'abord aller les voir pour leur demander si tu peux prendre l'initiation ; car une fois que tu l'auras prise tu devras vivre une vie de solitude ». Le maître pensait qu'il valait mieux qu'il aille d'abord voir ses proches et qu'il voit toutes les possibilités de la vie dans le monde. S'il n'en voulait pas, il pourrait revenir. Le chela était si développé à ce moment qu'il n'avait aucun désir de revenir vers ses parents dans ce royaume et de les revoir. Mais puisque le gourou le lui disait, il alla. Quand il atteignit son royaume il alla dans le jardin où il avait vécu auparavant et qui avait été négligé pendant des années. Il n'y avait plus rien dans ce jardin. Il y alla et s'assit, et se sentit très triste de voir son jardin ainsi négligé. Il prit de l'eau de son pichet et aspergea des deux côtés, et le jardin se mit à pousser. De sorte qu'il devint connu à tout le royaume qu'un sage vivait là, que l'endroit où il se tenait depuis quelques jours avait commencé à prospérer. Et puis l'histoire continue comme quoi le roi apprit que son fils était là, et voulut le mettre à la tête du royaume, pour qu'il puisse prendre la charge du pays. Mais il refusa et s'en alla.

Cette histoire ne fait que donner un exemple du pouvoir constructif du sage, de la manière dont l'âme du Mahatma construit. Et il n'est pas vrai, comme le disent les gens, qu'on ne peut trouver des Mahatmas que dans les grottes de l'Himalaya. On peut les trouver partout, on peut les trouver dans un palais, au milieu des richesses, du confort, comme en des endroits écartés. Ils peuvent se trouver dans n'importe quelle situation. En quelque situation que ce soit ils peuvent aussi bien être un Mahatma. Mais ce qui émane d'un Mahatma est une continuelle influence constructive. En quelque contrée où endroit qu'ils se trouvent, il y a une sorte de construction. Il y a une protection contre les maladies, les épidémies et les désastres. Leur pouvoir constructif opère et aide les gens à prospérer. Aujourd'hui les gens sont prêts à croire qu'un ministre, un premier ministre, ou un grand homme dans un pays, peut être d'une telle aide qu'il puisse élever le pays, mettre ses finances en bon ordre ou protéger le pays contre les autres nations. Ils peuvent croire cela, mais un être caché, qui est inconnu, peut avoir une influence encore plus grande sur le pays tout entier. En Orient, à diverses époques, des millions de gens ont su et vu, au moment où des âmes divines vivaient, que leur influence s'étendait dans tout le pays et l'élevait.

Le troisième aspect des sages est le Paramatma, celui qui est tout-puissant. Il est encore plus grand en ceci que ce sage n'est plus une personne, Il est Dieu-Conscient. Nous sommes tous ce dont nous sommes conscients. Un homme en prison est conscient de la prison ; une personne qui a beaucoup d'argent à la banque et qui n'en est pas consciente est pauvre en dépit de sa richesse. Nous sommes seulement ce que nous sommes conscients d'être. Par conséquent, notre grandeur ou notre petitesse, notre atteinte élevée ou basse, dépendent de notre conscience. Et même devenir une âme illuminée n'est qu'une différence de conscience. Cela ne dépend pas de la quantité de bien que quelqu'un peut faire. Il y a sans doute beaucoup de gens qui sont bons, mais ils ne savent pas ce qu'ils sont eux-mêmes. Ils peuvent être tout à fait satisfaits du bien qu'ils ont pu faire, mais ils n'accomplissent que peu.

D'ailleurs il y a quelques personnes qui croient en Dieu et d'autres qui aiment Dieu, et il y en a encore d'autres qui sont perdus en Dieu.. Ceux qui croient en Dieu sont sur la terre et Dieu est pour eux dans les Cieux. Ceux qui aiment Dieu, pour eux Dieu est devant eux, ils sont face-à-face avec leur Seigneur. Et ceux qui sont perdus en Dieu ont gagné leur vrai moi. Ils sont Dieu Lui-Même.

Je connais le cas d'un être Dieu-Conscient qui se promenait dans la ville de Baroda où le règlement disait que personne ne devait être dehors après dix heures du soir. Ne connaissant pas l'heure, ce sage se promenait. Un agent de police lui demanda : « Où allez-vous ? », mais il n'entendit pas. Peut-être était-il très loin du lieu où il se promenait. Mais quand il entendit l'agent lui demander : « Etes-vous un voleur ? », il sourit et répondit oui. L'agent l'emmena au poste et l'y fit asseoir toute la nuit. Au matin, l'officier arriva et demanda : « Quel est le rapport ? » - « J'ai pris un voleur - dit l'agent - je l'ai trouvé dans la rue. Il a avoué bêtement ». Quand l'officier vint voir cet homme il sut que c'était une grande âme et que les gens le respectaient beaucoup. Il implora son pardon. « Mais - demanda-t-il - quand l'agent vous a posé cette question, pourquoi avez-vous dit que vous étiez un voleur ? » La réponse vint : « Que ne suis-je pas ? Je suis tout ».

Nous essayons de devenir spirituels, d'élever notre conscience, mais quand il nous arrive une insulte que nous ne méritons pas, nous n'aimons pas cela. Tant que tout le monde nous flatte nous sommes contents de nous attribuer ces choses, mais aussitôt qu'il s'agit d'une insulte nous n'aimons pas cela, nous disons : « Ce n'est pas moi ». Mais le Paramatma, l'âme élevée, est unie à Dieu. Il est Dieu-Conscient, Tout-Conscient. Chacun est son propre moi. Mais que l'autre soit quelqu'un de bon ou quelqu'un de mauvais, qu'il ait raison ou qu'il ait tort, c'est son propre moi ; il regarde cette personne comme étant son propre être. Même si on l'appelait « voleur », il pourrait dire : « Oui. Tous les noms sont mon nom ».

En conclusion, la spiritualité n'est pas une certaine connaissance, la spiritualité est l'expansion de la conscience. Plus largement la conscience s'étend, plus grande est la vision spirituelle de quelqu'un. Et une fois que la conscience s'étend à ce point où elle embrasse l'univers entier, c'est cela qui est appelé perfection divine.

 

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La Volonté

 

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