Un univers dans
l'homme |
Le désir de Dieu de Se réaliser complètement Lui-même évolua et produisit l'homme. Les rochers, les plantes, les animaux furent tous créés pour que l'homme soit fait. Si nous regardons le motif qu'un décorateur dessine pour un papier mural, dans les fleurs qu'il a dessinées nous voyons une ébauche du visage de l'homme. Si nous regardons les veines d'un marbre, nous voyons le visage de l'homme. Si vous regardez attentivement le soleil, vous verrez en lui, de façon indistincte, le visage de l'homme. Il y a même des rochers qui montrent la face de l'homme. Tout ceci nous indique que c'était le but de la création d'aboutir à l'homme.
A travers le minéral, la plante, l'animal l'âme devint homme. En l'homme elle atteignit son expression finale, idéale. La Coran dit que l'homme est fait à l'image de Dieu. En l'homme, le désir de Dieu de Se connaître Lui-même est accompli, et en l'homme l'univers entier est uni. Il est minéral dans ses os, végétal dans ses cheveux, animal dans ses passions, homme par sa compréhension. Être homme est le plus grand privilège. Dans le Sermon sur la Montagne il est dit: "Vous êtes le sel de la terre"; ce qui veut dire: vous êtes le plus grand de la création.
Un poète Hindoustani a écrit:
L'homme fut créé
pour la sympathie.
Les anges sont toujours prêts à adorer Dieu, et les animaux à se battre et à tuer. L'homme est fait pour la sympathie, pour le sentiment. Le coeur de l'homme est le plus sensible. Quel est l'homme dont Dieu est fier? En Persan il y a deux mots pour l'homme: insan et adami. Insan est l'homme qui est homme en esprit et homme dans sa forme. Adami est l'homme qui est homme seulement dans sa forme - mais son esprit n'est pas homme.
L'homme a deux natures, l'angélique et l'animale. La nature angélique est seulement sa bonté, son amour, sa sympathie et son désir de connaître. Son désir de manger, de boire, de dormir, ses passions, sa colère, viennent des animaux, de même que sa peur de celui qui est plus fort que lui, son envie envers ceux qui sont meilleurs que lui.
La nature du chien est telle que quand il voit de la nourriture, un os, il y court, et si un autre chien s'approche, il cherche à le mordre. Il ne veut pas que l'autre chien partage son os. Si vous donnez de la nourriture à un chien, il veut vous l'arracher de la main avant que vous ne la lui donniez. Nous sommes comme cela. Là où nous voyons quelque profit, nous y courons. Nous ne marchons pas parce que nous pourrions perdre du temps, et nous ne voulons pas qu'un autre ait part à notre profit.
Il y a deux voies ouvertes devant l'homme. Il peut développer ses qualités angéliques - alors il devient ange, il devient Dieu - ou il peut développer ses qualités animales. Alors il devient d'abord animal: il veut satisfaire ses désirs animaux, qui réjouissent les qualités animales. Bientôt il veut les satisfaire par n'importe quel moyen, à n'importe quel prix, aux dépens des autres. Alors il est pire qu'un animal, il devient démon. Il devient tel que le vrai Satan s'enfuit de lui, parce que Satan appartient aux anges; il n'a pas les qualités animales. C'est pourquoi le Coran dit: "Guide nous dans la voie droite, et ne nous guide pas dans la voie de ceux qui s'égarent". La préférence de l'âme est toujours pour la voie droite.
Bien-aimés de Dieu, devenir un ange n'est pas très grand; être un animal et encore plus facile; être humain est très difficile. Un grand poète Hindoustani a dit:
Que vous dirai-je
des tracas de la vie, puisqu'il est difficile pour un homme d'être humain.
Pourquoi est-ce un si grand privilège d'être homme? Il y a une légende qui l'explique très clairement. Les anges se révoltèrent un jour contre Dieu, disant: "Pourquoi l'homme doit-il être plus élevé que toutes les autres créatures? L'homme possède les attributs animaux. L'homme doit manger, pas nous; l'homme doit boire, pas nous; l'homme doit dormir, pas nous". Dieu dit: "Nous déciderons de cette question après une épreuve"; et il dit à l'un de ses anges: "Va sur la terre et vois ce qu'est la vie de l'homme".
L'ange vola jusqu'à la terre. Il vit un arbre et en fut si ravi qu'il s'y posa et commença à manger de ses fruits. Il fut si enchanté qu'il pensa: "Cet endroit est le meilleur pour y vivre. J'étais une créature misérable quand je n'avais pas cela". Puis il vit une jeune fille qui passait sous l'arbre, en vendait des fruits. Ils devinrent amis, ils devinrent amoureux, ils se marièrent et eurent des enfants. Au début, l'ange fut très, très heureux. Mais quand la vigueur, la nouveauté s'en allèrent, le charme et le bonheur disparurent. Il commença à se rendre compte que ceux qui hier avaient été ses amis, n'étaient plus ses amis aujourd'hui, que ceux qui avaient été bons, ne l'étaient plus. La vie devint très difficile. Tous les fardeaux et les soucis de la vie tombèrent sur lui. Il se sentit oppressé, suffoqué; il devint très malheureux et se plaignit de sa vie sur la terre.
Alors Dieu dit à un autre ange: "Va voir ce que fait ton frère". L'ange descendit sur la terre. Lui aussi fut ravi de la terre, de ses arbres et de ses fruits. Mais quand l'autre ange lui parla de sa vie et de toutes ses difficultés et ses troubles, il revint en volant vers le Cieux, et ainsi fut sauvé de ces tribulations. Quand les anges apparurent à nouveau devant Dieu, Dieu dit: "Alors que même les anges sont tentés par la terre et M'oublient, ne serai-je pas fier de l'homme quand lui, malgré tous ses ennuis, les difficultés et les fardeaux de la vie sur la terre, se souvient quelquefois de Moi, pense à Moi?"
Cela montre que notre désir de devenir farishta, ange, de devenir divin, est un faux désir. Notre désir de devenir animal est folie. Ce que nous devons souhaiter est de devenir humain. C'est le plus difficile. Tout le reste est plus facile.
-oOo- |