Le Mysticisme de la Couleur et
du Son |
L'attraction que l'on trouve dans la couleur et dans le son fait que l'on se demande s'il y a un mystère caché derrière eux, s'il y a un langage de la couleur et du son que l'on puisse apprendre. On répondra que le langage de la couleur et du son est le langage de l'âme et que c'est notre langage extérieur qui nous rend confus le sens de ce langage intérieur. La couleur et le son sont le langage de la vie. La vie s'exprime dans tous les différents plans de l'existence sous forme de couleur et de son. Mais les manifestations extérieures de la vie sont si rigides et si denses que le secret de leur nature et de leur caractère y est enseveli.
Pourquoi les mystiques disent-ils que le monde est une illusion? Parce que la nature de la manifestation est faite ainsi qu'elle enveloppe son propre secret en elle-même. Et elle se présente au-dehors sous une forme si rigide que la finesse, la beauté et le mystère de son caractère sont cachés en elle. C'est pourquoi ceux qui recherchent la vérité de la vie, ceux qui étudient la vie, empruntent deux chemins opposés. L'un désire apprendre des apparences extérieures de la vie, l'autre veut trouver le secret caché derrière elles. Celui qui apprend de l'extérieur obtient la connaissance de l'extérieur, que nous appelons la science. Celui qui découvre par l'intérieur ce qui est caché au-dedans de cette manifestation est le mystique. La connaissance qu'il gagne est le mysticisme.
La première question qui se présente à l'esprit de l'être intelligent est celle-ci: qu'est-ce qui en appelle à l'homme dans la couleur et le son? C'est le ton et le rythme de la couleur comme du son qui ont une influence sur le ton et le rythme de notre être. Notre être est notre capacité pour la résonance du ton et du rythme qui vient du son et de la couleur. Cette capacité nous met à même d'être influencés par le son et la couleur. Ainsi les uns ont une préférence pour une certaine couleur, d'autres pour une couleur différente. Dans le domaine du son, certains sont attirés vers une certaine sorte de son. Dans l'étendue de la voix, les uns sont attirés vers la voix de baryton ou de basse, d'autres par le ténor et le soprano. Il y a certains êtres à qui sont séduits par le son grave du violoncelle et d'autres qui sont intéressés par le son du violon. Certains peuvent jouir même du son fort du cor et du trombone, d'autres jouissent de la flûte. Qu'est-ce que cela montre? Qu'il y a une certaine capacité en nos coeurs, en nos êtres, et la sorte de son qui en appelle à nous dépend de cette capacité particulière.
Cela dépend en même temps du degré d'évolution de l'homme, de son caractère, de sa nature - s'il est grossier ou fin - et aussi de son tempérament - s'il est d'une nature pratique ou s'il est rêveur, s'il aime le drame de la vie ou s'il est absorbé dans ses questions pratiques. La couleur et le son affectent l'homme suivant sa condition, son tempérament et son évolution. La preuve en est que la fantaisie de l'homme change si souvent pour les couleurs. Il y a une période où il recherche beaucoup le rouge, une autre où il aspire à voir le pourpre, un moment où il rêve du mauve. Puis vient un temps où il lui prend fantaisie de bleu, ou il désire ardemment du jaune, de l'orange. Il y a des gens qui aiment les couleurs profondes, d'autres des couleurs claires. Tout cela dépend de leur tempérament et de leur degré d'évolution.
La musique de toutes sortes en appelle toujours à l'un ou à l'autre. Que ce soit la meilleure ou la pire, il y a quelqu'un pour l'aimer. N'avez-vous pas vu combien les enfants peuvent s'amuser d'une petite casserole en métal et d'un bâton? Le rythme a une part dans leur capacité de plaisir. La nature humaine est telle que, lorsque vous la regardez dans son ensemble, elle embrasse toutes choses, de la plus haute à la plus basse. Elle a une capacité tellement vaste que rien n'est laissé dehors. Tout a sa place et tout est assimilé par la nature humaine.
Mais, en même temps, il y a action et réaction. Ce n'est pas seulement le degré d'évolution qui fait changer la fantaisie de l'homme vis-à-vis des différentes couleurs et des sons, mais les couleurs et les sons différents l'aident aussi dans son évolution et ils changent la rapidité de son évolution.
L'homme donne très souvent une grande importance à la couleur et au ton - tellement qu'il en oublie ce qui se trouve à l'arrière-plan, et cela le conduit à beaucoup de superstitions, de fantaisies et d'imaginations. Beaucoup d'individus ont berné des gens simples en leur disant quelle couleur appartenait à leur âme ou quelle note à leur vie. L'homme est tellement prêt à répondre à n'importe quoi qui peut le rendre perplexe et lui donner de la confusion d'esprit! Il est tellement heureux d'être dupé. Cela le réjouit tellement si quelqu'un lui dit que sa couleur est le jaune ou le vert, ou sa note le do ou le ré ou le fa du piano. Il ne se préoccupe pas de trouver pourquoi. C'est comme dire à quelqu'un: "Le mercredi est votre jour et le mardi celui d'une autre personne"
En fait, tous les jours sont nôtres, toutes les couleurs sont nôtres. C'est l'homme qui est le maître de toute la manifestation. Il appartient à l'homme d'utiliser toutes les couleurs et tous les sons. Ils sont à sa disposition. C'est à lui de les utiliser et d'en faire pour le mieux. Ce serait grande pitié si nous étions sujets à une couleur ou un ton. Il n'y aurait pas de vie en cela; ce serait une forme de mort. L'escalier est fait pour nous; il est fait pour monter et non pour continuer à piétiner sur une marche. Chaque marche est notre marche, si seulement nous la prenons.
Pour en venir au point de vue mystique, le premier aspect qui rend l'Intelligence consciente de la manifestation est le son. L'aspect suivant est la lumière ou la couleur. A toutes les périodes de l'histoire, en parlant de la formation de la création, tous les mystiques, les prophètes et les grands penseurs du monde ont donné la première place au son. Les savants d'aujourd'hui disent la même chose. Ils appellent cela radium, atome, électron. Et après être passés par tous les différents atomes de substance, ils arrivent à la substance qu'ils nomment «mouvement». Le mouvement est vibration. C'est seulement l'effet du mouvement que nous nommons son. Le mouvement parle, et la parole nous l'appelons «son» parce qu’elle est audible. Quand elle n'est pas audible, c'est parce qu’il n'y a pas là de capacité suffisante pour la rendre audible. Mais la cause du son est mouvement, et le mouvement est toujours là. Cela signifie que l'existence du mouvement ne dépend pas de la capacité.
La couleur aussi est mouvement, et sa capacité rend la couleur concrète à notre vision. En même temps, quoique nous puissions dire: "ceci est vert ou rouge ou jaune", chaque couleur est différente pour chacun. Les gens ne voient pas les subtiles nuances des couleurs de la même manière, parce que la capacité est différente en chacun d’eux. Le ton est en rapport avec la capacité. En d'autres termes, ce n'est pas le ton ou la couleur qui diffèrent de valeur: ils deviennent différents lorsque nous en avons la sensation, quand nous les sentons. C'est par rapport à nous qu'ils sont différents.
La conception des cinq éléments qu'ont eue les mystiques de tous les temps ne peut s'expliquer en termes scientifiques parce qu’ils y attachent leur sens particulier. Bien qu'on puisse nommer les éléments eau, feu, air, terre, ils ne doivent pas être pris comme tels. Suivant les mystiques, leur sens est différent. Mais comme nous n'avons pas suffisamment de mots, on ne peut en donner de différents à ces éléments, bien qu’en Sanscrit nous en ayons d'autres pour les désigner. Ainsi "éther" n'est pas l'éther au sens où l'entendent les hommes de science - c'est capacité. "Eau" n'est pas l'eau telle que nous la comprenons dans notre langage journalier - c'est liquidité. "Feu" se comprend autrement - cela veut dire ardeur ou chaleur, ou sécheresse ou rayonnement, tout ce qui est vivant. Tous ces mots suggèrent quelque chose de plus que ce que nous entendons par terre, feu, eau, etc.
Le jeu de ces cinq éléments se distingue par différentes couleurs, différents sons. Les cinq éléments sont représentés par les sons. Dans l'Inde et en Chine, parmi les gammes musicales appelées ragas, la raga de cinq notes est considérée comme celle qui en appelle le plus. J'ai moi-même expérimenté que la gamme de cinq notes est bien plus émouvante que celle de sept notes. La gamme de sept notes manque d'une certaine influence vitale que possède la gamme de cinq notes. Dans les temps anciens, les gammes par lesquelles étaient accomplis des miracles étaient la plupart du temps les gammes de cinq notes.
Il y a une réaction entre le son et la couleur. Lorsqu'il entend quelque chose, la première tendance de l'homme est d'ouvrir les yeux pour voir s'il peut en apercevoir la couleur. Cela n'est pas la manière dont on doit le voir. La couleur est un langage. La même vie qui est audible est visible aussi. Mais où? Elle est visible dans le plan intérieur. L'erreur que fait l'homme est de regarder pour cela à l'extérieur. Quand il entend de la musique il veut voir la couleur devant lui. Chaque activité du monde extérieur est une sorte de réaction; en d'autres termes, une ombre de l'activité qui est derrière elle et que nous ne voyons pas. Il y a aussi une différence dans le temps. Une activité qui s'est passée douze heures auparavant est maintenant visible en couleur dans le plan extérieur. Il en est de même de l'effet des rêves sur la vie. L'effet de quelque chose que l'on a vu dans le rêve durant la nuit se montrera dans la matinée ou la semaine suivante. Cela montre qu'il y a certaine activité qui prend place derrière la scène et qui se reflète sur la vie extérieure, suivant la direction donnée aux activités de la vie extérieure.
C'est la raison pour laquelle un voyant ou un mystique est très souvent capable de voir à l'avance sa propre condition et celle des autres, ce qui est à venir ou ce qui est passé ou qui se passe à distance. Car il sait le langage du son et de la couleur. Et maintenant, sur quel plan connaît-il le langage du son et de la couleur? De quelle façon se manifeste-t-il à lui? On ne peut restreindre ce langage à une certaine loi, et, en même temps, il y a pourtant une certaine loi. Où le mystique le voit-il? Il le voit dans son souffle.
Toute la culture du développement spirituel, par conséquent, est basée sur la science du souffle. Qu'est-ce qui fait que les Yogis, les mystiques, voient des événements du passé, du présent et de l'avenir? Une certaine loi derrière la création, un certain jeu du mécanisme, d'un mécanisme plus subtil. Et comment peut-on le voir? En ouvrant sa propre vision à soi-même.
Suivant les mystiques, il y a cinq capacités de notre être que l'on peut nommer cinq akashas. La seule capacité que tous connaissent, et dont ils sont conscients, est ce que l'on peut appeler le réceptacle de la nourriture qui est le corps. Et l'autre, que l'on reconnaît plus ou moins, est le réceptacle de la sensibilité qui est dans les sens. La troisième capacité est nommée le réceptacle de la vie. Cette capacité est un monde en elle-même, où l'être est conscient des forces plus subtiles de la vie qui oeuvrent en lui-même. Elles peuvent lui transmettre un sens du passé, du présent et de l'avenir pour la raison qu'elles sont claires à sa vision. Il les voit.
Mais vous pouvez demander comment l'homme découvre la condition d'un autre. Ce n'est pas parce qu’il peut savoir plus de ce qui concerne les autres, car il est surtout fait pour savoir ce qui le concerne. Mais beaucoup d'êtres sont inconscients du troisième réceptacle, celui de la vie. L'être qui est conscient de son réceptacle de vie est capable de vider la capacité qu'il possède et de donner à la vie d'une autre personne une chance de se refléter sur sa propre capacité. Il y parvient en se concentrant sur la vie d'un autre et par là il englobe le passé, le présent et l'avenir. Il n'a qu’à maintenir la caméra à la bonne place. C'est exactement comparable à la photographie. La plaque est là. Elle est claire parce que l'homme est capable de vider sa propre capacité. Et le drap noir que le photographe place sur l'appareil et sur sa tête est la concentration. Lorsque l'homme a maîtrisé la concentration, il devient photographe. Il peut concentrer toute la lumière sur un point. C'est tout à fait scientifique lorsque nous comprenons cela de cette façon. Cela devient une énigme quand on nous en fait un mystère. Tout est mystère quand nous ne comprenons pas. Lorsque nous le comprenons, tout est simple. Les vrais chercheurs de vérité sont des amants de la simplicité. La bonne route est simple, claire, distincte. Il n'y a rien de vague en ce qui la concerne.
Plus on suit ce chemin qui explore le mystère de la vie, plus la vie se révèle. La vie commence à exprimer son secret, sa nature. Ce qui est requis de l'homme est de suivre honnêtement la loi de la vie. Rien en ce monde n'est plus important que la connaissance de la nature humaine et l'étude de la vie humaine. Cette étude repose sur l'étude du soi, et c'est l'étude du soi qui est réellement l'étude de Dieu.
-oOo- |