L'inspiration et la révélation Chapitre 13 Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan |
L'inspiration est une forme plus haute d'intuition, car elle vient comme une idée, comme un thème complet avec ses improvisations, comme la phrase créative d'un poème. L'inspiration est un courant, un courant d'émerveillement et d'étonnement. L'être réellement inspiré, qu'il soit écrivain, compositeur, poète, compositeur, ou quel que soit son travail, une fois qu'il a reçu une inspiration a trouvé satisfaction - non pas qu'il soit satisfait de lui-même, mais de ce qui lui est venu. Cela donne à son âme un très grand soulagement, car l'âme a voulu attirer quelque chose, et cet objet qu'elle a attiré a cédé à l'âme, lui a donné ce qu'elle demandait. Par conséquent, on peut appeler l'inspiration la récompense de l'âme.
Ce n'est pas par l'attente anxieuse qu'on a de recevoir quelque chose que cela peut être obtenu. Ce n'est pas par tension cérébrale que l'on peut écrire de la poésie. Ce n'est pas en se tourmentant pendant des jours que l'on peut composer un œuvre musicale. Celui qui fait ainsi ne peut pas recevoir l'inspiration. Celui qui reçoit l'inspiration est tout à fait tranquille et sans souci au sujet de ce qui vient. Il est certainement désireux de recevoir quelque chose, il désire passionnément le concevoir. Et c'est en concentrant son mental sur le mental divin que, consciemment ou inconsciemment, l'homme reçoit l'inspiration.
Ce phénomène est si grand et si admirable que sa joie n'est semblable à aucune autre au monde. C'est dans cette joie que le génie inspiré fait l'expérience de l'extase. C'est une joie qui est presque indescriptible. C'est une élévation. On sent qu'on est élevé au-dessus de la terre quand le mental est concentré sur le mental divin, car l'inspiration vient du mental divin. Ce que les grands musiciens, poètes, penseurs, philosophes, écrivains et prophètes, ont laissé au monde est toujours élevant, bien que ce ne soit pas chaque être qui comprenne pleinement leur œuvre, et que, par conséquent, chaque être ne puisse pas en jouir pleinement. Mais imaginez quelle est leur propre joie devant ce qui leur vient; il n'y a pas de mots pour la dire! C'est dans l'inspiration que l'on commence à voir le signe de Dieu, et le génie le plus matérialiste commence à se poser des questions quant à l'Esprit divin une fois que l'inspiration a commencé à lui venir.
On pourrait demander: "Est-ce que l'inspiration vient comme un tableau terminé? Vient-elle comme une lettre écrite?". Non, elle vient à un artiste comme si quelqu'un d'autre lui avait pris la main, comme si ses yeux étant fermés, son cœur était ouvert. Il a dessiné quelque chose, il a peint quelque chose, et il ne sait pas qui l'a peint, qui l'a dessiné. L'inspiration vient à un musicien comme si quelqu'un d'autre jouait ou chantait, et qu'il ne fasse que le noter: une mélodie complète, un air parfait. Et après l'avoir écrit, alors son âme en est enchantée. A un poète, l'inspiration vient comme si quelqu'un dictait et qu'il ne fasse qu'écrire. Il ne fait aucun effort cérébral, il n'a aucune impatience dans sa réception.
C'est la raison pour laquelle beaucoup confondent l'inspiration avec les communications spirites. Bien des gens inspirés sont heureux d'attribuer l'inspiration à un esprit, sachant que cela ne vient pas d'eux-mêmes - mais il ne s'agit pas toujours de communication spirite. Il est naturel que l'inspiration puisse venir d'un être vivant maintenant sur terre ou de quelqu'un qui en est parti; cependant, l'inspiration la plus profonde vient toujours du mental divin, et à Dieu seul le crédit en est dû. Même si une inspiration vient par le mental d'une personne vivant sur terre, ou par une âme qui est passée de l'autre côté, elle est pourtant venue de Dieu, car toute connaissance et toute sagesse appartiennent à Dieu.
C'est une faute de la part de l'humanité que d'attribuer l'inspiration à quelque être limité, qui n'est rien qu'une ombre couvrant Dieu. Quand quelqu'un croit qu'un vieil égyptien vient depuis l'autre côté pour l'inspirer, ou qu'un indien américain vient le conduire dans son chemin, il construit un mur entre lui et Dieu. Au lieu de recevoir directement de la source qui est parfaite et toute-suffisante, il peint son image limitée, faisant un écran entre lui et Dieu.
Le mieux pour un génie est de faire de lui-même une coupe vide, libre d'orgueil et de connaissance ou de prétention de savoir, de devenir aussi innocent qu'un enfant qui est prêt à apprendre tout ce qui lui est enseigné. C'est celui qui devient comme un enfant devant Dieu, et en même temps désire et souhaite exprimer la musique à travers son âme qui devient une fontaine de Dieu. Depuis cette fontaine, l'inspiration divine s'élève et apporte la beauté devant tous ceux qui voient cette fontaine.
Il y a un pas de plus, et c'est quand un être n'est plus seulement poète, ou musicien, ou philosophe, mais devient seulement l'instrument de Dieu. Alors Dieu commence à lui parler par toute chose, pas seulement en musique ou en vers, dans la couleur ou la ligne; il commence à communiquer avec Dieu sous toutes les formes. Tout ce qu'il voit en haut ou en bas, devant ou derrière, à droite ou à gauche, céleste ou terrestre, devient communicatif. Il commence alors à parler avec Dieu, et c'est ce pas qui est appelé révélation.
Il y a une histoire de Moïse qui raconte que, alors qu'il cherchait du feu pour cuire le pain, il lui arriva de voir une lumière sur le sommet d'une montagne, mais que, là, le feu devint un éclair. Moïse ne fut pas capable de supporter ce grand éclat, et il tomba à terre. Quand il se réveilla, il commença à communiquer avec Dieu.
Cette histoire est allégorique. L'idée en est que Moïse cherchait la lumière pour en faire le soutien de sa vie. Mais il dut monter sur les plans supérieurs. Ce n'était pas possible de l'obtenir sur la terre où il se tenait; il fallait qu'il monte au sommet. Et là, ce n'était plus seulement une lumière, mais un éclair. C'était une lumière qu'il était au-delà du pouvoir de Moïse de supporter, et il tomba. Que signifie cette chute? Devenir rien, devenir vide. Quand il atteignit ce stade de vacuité, alors son cœur devint sonore, et il trouva une communication avec Dieu à travers toute chose dans le monde. Dans la pierre, l'arbre ou la plante, dans l'étoile, le soleil ou la lune, en tout ce qu'il voyait, il trouva une communication avec son âme. Ainsi chaque chose révéla sa nature et son secret à Moïse.
C'est concernant cette révélation que Sa'di a dit que chaque feuille de l'arbre devient une page de l'écriture sacrée, une fois que l'âme a appris à lire.
Question: Je comprends tout à fait que l'inspiration vienne de Dieu, mais pourriez-vous expliquer comment on reçoit l'inspiration d'une personne vivant sur la terre qu'on ne connaît pas? Réponse: L'inspiration vient par le moyen d'un être vivant sur terre sous trois formes: quand vous êtes en présence de quelqu'un qui est inspirant, quand vous êtes dans les pensées de quelqu'un qui est inspirant, et quand votre cœur est dans un état de parfaite tranquillité, et que l'inspiration qui coule à travers le cœur d'un génie inspiré vient dans votre cœur. C'est comme la radio: parfois vous la connectez avec une station dont vous recevez la musique, et parfois vous n'y êtes pas connecté, mais elle reste une station émettrice. Si quelque chose passant à travers elle n'est pas reçu, cela n'est pas entendu, mais le son est là quand même. De la même manière on reçoit l'inspiration de ces trois sources différentes.
Question: Alors que l'inspiration provient originellement du Mental divin, doit-elle toujours être véhiculée par quelqu'un qui est parti de cette terre, ou qui y est encore? Réponse: Il y a différents processus. Cela dépend de la manière dont le cœur de la personne est concentré sur l'Esprit divin. Il y aura une personne dont le cœur est concentré directement sur l'Esprit Divin; il y aura une autre personne pour laquelle l'Esprit divin est trop éloigné. Son cœur est concentré sur un centre, et ce centre est concentré sur l'Esprit divin d'où il reçoit le message. Ainsi cela vient tout de même de l'Esprit divin. -oOo- |