Le magnétisme des
êtres et des objets Chapitre 04 Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan |
En préparant une chose on n'y met pas seulement son propre magnétisme ; on donne la voix de son être à la chose que l'on prépare. Par exemple, il n'est pas difficile à une personne intuitive de percevoir dans la nourriture qui lui est présentée les pensées du cuisinier. Ce n'est pas seulement le degré d'évolution du cuisinier qui lui est donné, mais aussi ce que le cuisinier pensait à ce moment particulier. Si le cuisinier ou la cuisinière sont irrités pendant qu'ils cuisinent, s'ils ronchonnent ou soupirent, s'ils sont malheureux, déprimés, tout cela est préparé dans la nourriture qui vous est présentée.
C'est la connaissance de cela qui a fait que les Hindous engagent un brahmine de haute caste comme cuisinier ; on prenait comme cuisinier une telle personne dont l'évolution était grande, dont la vie était pure, dont les pensées étaient élevées. Ce n'est pas seulement une coutume du passé ; c'est une coutume encore en usage aujourd'hui. Le brahmine, qui est quelquefois le guru, le maître des autres castes, peut aussi être lé cuisinier.
En outre, dans les temps anciens ; lorsqu'on observait soigneusement la psychologie humaine en tout ce que l'on faisait, chaque personne ; quelque fût son rang et sa situation dans la vie était équipée pour la cuisine et pour préparer des plats pour elle-même et pour ses amis. C'était une grande marque d'estime et d'affection de la part des gens qui invitaient relations ou amis chez eux que de placer devant eux des plats qu'on avait préparé soi-même. Ce n'était pas pour le plat, c'était pour la pensée qu'on y avait mise.
La vie au jour présent semble avoir fait table rase de bien des considérations concernant la psychologie. Il y eut un temps où, aussi bien en Orient qu'en Occident, tricoter ou tisser des vêtements était un art connu de chaque petite fille. Et donner à son frère ou à sa sœur ou à un être cher, ou à un parent quelque petit objet que l'on avait fait de sa main était une coutume ordinaire. Maintenant, on achète facilement les choses dans un magasin ; Personne ne sait qui les a faites, si cela a été fait à contrecœur ou en ronchonnant, ni comment ! Spécialement aujourd'hui, où le travailleur est en révolte, ce que le travailleur a mis dans les objets qu'il a fabriqués pour vous, est à mettre en question. En tricotant pour la personne qu'on aime une pensée a naturellement été émise avec chaque point qu'on a fait. Si c'est fait avec amour et affection, chaque point produit une pensée nouvelle et complète cette pensée vivante d'amour, donnant ainsi intérieurement cette grande aide dont toute âme a besoin.
Mais alors aussi, les wagons, les voitures et les bateaux qu'on utilise au péril de-la vie humaine, par qui ont-ils été fabriqués ? Qui connaît la condition d'esprit des constructeurs du Titanic? Y avait-il un pacificateur pour leur enseigner à garder un certain rythme mental en le construisant ? Tout ce qui est fabriqué possède en lui-même une influence magique. S'il est fait avec une pensée totalement contraire à celle qui est nécessaire, cela signifie seulement des dangers qui attendent le bateau, le train, le wagon la voiture. Souvent, sans cause apparente, vous verrez un bateau en danger, quelque chose qui se brise sans raison substantielle. C'est parce que dans sa construction, la pensée de la destruction a été donnée. Cela travaille à travers l'objet ; et c'est parfois plus vivant que l'objet lui-même. Ainsi en est-il quand on construit une maison. Les pensées qui lui sont données par celui qui la construisait, ou par ceux qui travaillaient sur elle, tout compte.
En bref, nous comprenons grâce à cela qu'il y a une pensée attachée à chaque objet préparé soit par un individu, soit par une multitude, et cette pensée doit amener des résultats correspondants.
En toutes choses il y a Dieu, mais l'objet est l'instrument et la personne est la vie elle-même. Dans l'objet, la personne en train de construire un certain objet, c'est à infusée, laquelle se continue encore et encore corps. Cela aussi nous donne à entendre que lorsque nous amenons des fleurs à un malade et que nous avons en même temps une pensée de guérison, les fleurs transmettent la pensée de guérison ; Quand le malade regardera les fleurs, il en recevra la guérison qui y a été mise. Tout aliment ou friandise, tout ce que nous apportons à un ami dans une pensée d'amour, son utilisation doit créer un résultat harmonieux, heureux pour lui. Par conséquent, chaque petit objet donné et reçu avec amour, avec une pensée harmonieuse et bonne, a une plus grande valeur que l'objet lui-même ; car ce n'est pas tant l'objet qui compte que ce qui est derrière lui.
Est-ce que cela ne nous apprend pas toujours de faire et de préparer les choses dans notre vie quotidienne qui compte, mais que c'est donner à ces choses une vie avec une pensée harmonieuse, constructive, afin que notre travail devienne mille fois plus grand dans son effet et sa valeur réelle ?
Cela nous apprend aussi qu'en faisant une petite chose nous devrions accomplir quelque chose de très grand si nous le faisions avec cette attitude, avec cette idée à l'arrière-plan : que nous ne faisons pas seulement une chose, mais que nous la rendons vivante. Est-ce que cela n'ouvre pas pour nous un vaste champ de travail que nous pourrions accomplir facilement sans grand coût ou effort ? Dans son résultat, ce travail pourrait être de bien plus grande importance que ce que quiconque peut penser ou imaginer. N'est-ce pas en même temps une grande bénédiction de pouvoir accomplir une chose de grande importance sans aucune prétention apparente ?
Même en écrivant une lettre, quelqu'un y met parfois ce que les mots ne peuvent exprimer ; et pourtant la lettre le transmet. Il peut y avoir un seul mot écrit avec derrière lui une pensée vivante ; ce mot aura un plus grand effet que mille pages. N'entendons-nous pas presque parler une lettre ? Ce n'est pas toujours ce qui y est écrit; la lettre apporte celui qui l'a écrite,.l'état d'esprit dans lequel il était, son évolution, son plaisir, son déplaisir, sa joie et sa tristesse. La lettre transmet plus que ce qui était écrit.
Regardez les grandes âmes qui sont venues sur la terre à différentes époques. Les conditions leur étaient contraires et ils ont trouvé des difficultés à chaque pas qu'ils faisaient pour accomplir ce qu'ils désiraient. Pourtant, ils ont donné la voix, une voix vivante. Cette voix vivante a perduré longtemps après qu'ils s'en furent allés et avec le temps s'est répandue à travers l'univers entier, accomplissant ce qu'ils avaient une fois souhaité. L'effet de leur pensée d'un moment prit peut-être des siècles pour construire quelque chose, mais c'était quelque chose qui en valait la peine, quelque chose qui dépassait la compréhension humaine.
Si seulement nous pouvions comprendre ce qu'est l'esprit, nous estimerions l'être humain bien davantage que nous ne l'estimons aujourd'hui. Nous avons si peu confiance en l'homme, nous croyons si peu en l'homme, nous respectons si peu l'homme, nous estimons si peu les possibilités qu'il a ! Si seulement nous savions ce qui est à l'arrière-plan de chaque âme forte ou faible, nous saurions qu'il y a toute possibilité et nous ne sous-estimerions personne, ni ne manquerions de respecter l'homme en dépit de tout ce dont il peut manquer. Nous reconnaîtrions que c'est le Créateur qui crée à travers toutes les formes différentes. Mais c'est Un Seul Créateur, et tout ce qui est construit, et préparé, et fait, et composé est entièrement fait par cet Etre Unique travaillant à travers ce monde de variété.
Question : Est-ce que la vie et l'influence mises dans les choses décroissent avec le temps qui passe ?
Réponse : La vie est à la mesure de l'intensité du sentiment. Une note résonne selon l'intensité avec laquelle vous la jouez. Vous pouvez frapper une note sur le piano et elle continuera à résonner pendant tant de temps. Si vous la frappez avec moins d'intensité elle résonnera pendant un temps plus court. Mais c'est tout à la fois selon la force avec laquelle vous la frappez et selon l'instrument sur lequel vous jouez. Il y aura un instrument dont la corde continuera à vibrer pendant très longtemps et il y aura un autre instrument dont la corde vibrera pendant peu de temps et puis s'arrêtera. Ainsi, c'est aussi selon l'instrument que vous prenez et auquel vous impartissez des vibrations que l'effet est produit.
Question : La pensée attachée aux choses est-elle un pouvoir vibratoire ?
Réponse : C'est un pouvoir de vie, mais pour le définir, je l'appelle un pouvoir vibratoire. D'un point de vue mystique, on peut considérer les vibrations comme ayant trois aspects : audible, visible et perceptible. Or, les vibrations mises dans un objet ne sont ni audibles, ni visibles ; elles sont seulement perceptibles, perceptibles pour quoi ? Pour la faculté intuitive de l'homme. Mais cela ne signifie pas que celui qui manque de faculté intuitive ne les perçoive pas. Il les perçoit, mais inconsciemment.
-oOo- |