soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


NOTRE RELATION AVEC DIEU
Culture Morale
Loi de Réciprocité
Chapitre 5
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Pour le Soufi, Dieu n'est pas seulement le Roi céleste ou un idéal d'adoration, mais un Ami, un Bien-aimé, plus près et plus cher que tous les autres êtres au monde, et notre relation avec Lui doit être comme la relation d'un amant sincère envers sa bien-aimée. Aux heures de l'adoration nous devons L'adorer comme le soldat salue son roi pour présenter ses respects, mais à l'heure de la communion nous devons communier avec Lui comme le ferait un amant avec sa bien-aimée.

 

Tout ce que nous faisons de pur, d'idéal et de satisfaisant pour les autres, nous devons l'attribuer à Dieu, et tout ce que nous faisons qui ne répond pas à notre idéal et n'est pas satisfaisant pour les autres, nous devons nous le reprocher à nous-mêmes. Car tout ce qui vient de la perfection est idéal et satisfaisant, donc le mérite appartient à Lui à qui seul revient tout éloge. Ce qui n'est pas idéal, et qui est insatisfaisant, vient de l'imperfection que représente notre moi imparfait.

 

Toute action bienveillante envers un autre, nous devons la faire pour Dieu, et il n'y aura pas de déception. Car si nous la faisons pour une personne que nous aimons, à laquelle nous nous fions, et qui après quelques temps s'avère être indigne de notre amour et ne pas mériter notre confiance, nous serons déçus, et cela nous ôtera l'envie d'agir avec bonté envers quelqu'un d'autre et de lui donner notre confiance.

 

Nous devons rendre chaque jour des comptes à Dieu, notre idéal divin, et Lui exposer nos imperfections, nous repentant humblement, sans manquer un seul jour, et demander Son aide, à Lui qui est tout-puissant, afin qu'il nous donne la force et le courage de faire mieux demain. Jamais nous ne devons nous enorgueillir de nos bonnes actions, car la bonté de Dieu est plus grande que le plus grand bien que nous puissions jamais faire. Cela ne ferait que susciter en nous une fausse vanité, qui est le seul voile qui cache Dieu à nos yeux. Nous devons commencer de cette manière à sentir Sa présence et, après quelque temps, Il deviendra sûrement une entité vivante devant nous et tout semblera mort, excepté Lui, le seul Être vivant. Quand ce stade est atteint, alors commence la communion divine.

 

-oOo-

 

Culture Morale       La communion

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil