"Comme la nature entière est faite par
Dieu,
ainsi la nature de chaque individu est faite par lui-même".
(Chala du Gayan)
Les Hindous ont appelé la Manifestation le Rêve de
Brahmâ. Et qu'est-ce que le rêve? Dans le rêve la pensée et le
sentiment ont leur libre jeu, ils deviennent pleinement vivants, ils
deviennent concrets.
Ainsi la nature de l'homme est la manifestation de sa
pensée et de son sentiment, tout comme "le visage de l'homme est
l'image de ses pensées"; en lui sont manifestées les impressions
qu'il rassemble. Dès le tout début et tout au long de sa vie sur la
terre, chaque individu fait sa nature par les impressions qu'il
rassemble, qui deviennent ses attributs et ses qualités.
"La seule chose que l'on construit au long de sa
vie c'est sa propre nature".
(Bola du Gayan)
Ces attributs et qualités, s'ils sont beaux et
souhaitables, constituent le trésor qu'il amasse dans le Ciel; s'ils ne
le sont pas, ils sont un fardeau que son âme ferait mieux de rejeter.
Tout ce que l'homme a construit d'autre dans sa vie, toute œuvre d'art
ou chose utile, il l'abandonne en partant d'ici; mais cela, sa vraie
possession, il l'emporte pour en jouir éternellement.
"La nature est née; le caractère est construit;
la personnalité est développée".
Le caractère est construit par le pouvoir de la
volonté arrêtant ces impulsions qu'il est souhaitable de retenir, et
renforçant et donnant expression à ces désirs et à ces tendances que
l'on souhaite manifester. Le caractère rend l'homme capable de jouer
son rôle dans le monde, de faire son travail dans la vie. "Un
homme sans caractère est comme une fleur sans parfum". Si un
organisateur parle d'organisation il intéresse son audience; si un
musicien parle de musique il charme ses auditeurs; si un poète parle de
poésie il ravit ceux qui l'écoutent; et quand celui qui possède la
beauté de la personnalité parle de caractère et de personnalité il
éveille dans ses auditeurs le désir de rendre leur caractère et leur
personnalité telle qu'il en parle. On peut rendre la personnalité
aussi belle que l'homme le désire, s'il en connaît l'art. Il est dit:
"L'étude la plus convenable pour l'humanité est l'homme";
l'art le plus convenable à l'étude duquel l'homme puisse être
engagé, et aussi celui qui est le plus difficile, est l'art de la
personnalité, car cet art fait de l'homme une personne, un homme
Une personnalité
attirante est comme une œuvre d'art magnifique
à laquelle la vie a été donnée par surcroît.
(Chala du Gayan)
Telle est la vraie raison de l'honneur qui est donné
à la mère en Orient, car par sa pensée et par son sentiment elle
moule la pensée et le sentiment de son enfant. Sur le chemin spirituel
la lumière du Murshid, reflétée dans le mourîd, changera le mourîd,
avec le temps, grâce à sa dévotion, à la ressemblance du Murshid.
Ainsi, à son apogée, la lumière de Rasoul est réfléchie sur
une époque, façonnant et formant cet âge à la ressemblance de sa
personnalité, comme nous le lisons dans le Vadan: "Tu façonnes
mon corps et mon esprit pour en faire l'argile que Tu pétris pour faire
un nouvel univers".
Murshida Sharifa Lucy Goodenough