soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LE DÉSIR DE PERFECTION
Le But de la Vie
Chapitre 10
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Il y a un continuel désir, à l'œuvre dans toutes les âmes, de voir les choses parfaites selon leur propre conception de la perfection, et à mesure qu'elles développent ce désir, observant, analysant et examinant les choses et les êtres, elles sont déçues et découragées; elles reçoivent en outre l'impression de ce qu'elles voient manquer dans les situations, les personnes, les êtres. Il est certain qu'il y a quelque chose qui vous fait rester vivant et c'est l'espoir que: "Si ce n'est pas bien aujourd'hui, demain cela le deviendra. Si ce n'est pas parfait maintenant, après quelque temps cela deviendra parfait". Ainsi, dans cet espoir, quelqu'un vit; et une fois qu'il a abandonné cet espoir, alors la vie se termine. Si l'on a été déçu par une personne, on pense que dans une autre personne on pourra trouver tout ce que l'on attend; si dans une situation l'on est désappointé, on espère une autre situation qui amènera la réalisation de ce que l'on espère.

 

Les maîtres et les prophètes ont montré la direction d'en-haut. Cela nous enseigne symboliquement que c'est dans l'expectative de quelque chose de plus souhaitable à venir que l'on vit, et c'est le secret du bonheur et de la paix. Mais dès que quelqu'un se met dans l'idée qu'il n'y a rien à attendre dans la vie, il cesse de vivre.

 

Vous constaterez autour de vous que ceux qui vivent et qui aident les autres à vivre sont ceux qui regardent la vie avec espoir et courage. Ce sont eux que nous appelons des êtres vivants. Et il y en a d'autres qui ne vivent pas car ils n'attendent pas quelque chose de la vie, ils ont perdu l'espoir. Afin d'être sauvés, ils s'accrochent à ceux qui sont pleins d'espoir, mais si ceux-là aussi ont un espoir limité, ils sombrent avec eux. De telles âmes sont comme mortes. Mais c'est dans la vision de ceux qui sont pleins d'espoir que nous pouvons trouver le secret de l'idée du paradis. Le paradis, dont ont parlé les âmes élevées de toutes les époques et dont vous trouverez mention dans toutes les Écritures, est un espoir dans l'au-delà, un espoir dans le futur.

 

Quand on trouve que l'on ne peut trouver aucune justice dans la vie, ou que la beauté manque, ou que l'on ne peut trouver de sagesse nulle part, que la bonté est rare, alors on commence à penser que la justice doit exister quelque part, que toute la beauté, la sagesse, la bonté, peuvent être trouvées quelque part, et que c'est dans le paradis. On pense: "Cela existe quelque part, je le trouverai un jour; si ce n'est pas ici dans cette vie, je le trouverai dans l'au-delà. Il y aura un jour où l'accomplissement de mon désir, de mon espoir, arrivera". Cette personne vit, et cette personne vit pour voir son désir accompli, car l'imperfection que l'on voit dans une personne, dans une chose, dans une affaire, dans une condition, cette imperfection ne durera pas en réalité toujours. Car tout deviendra parfait, tout doit être parfait, c'est une affaire de temps. C'est vers cette perfection que nous nous efforçons tous, et la nature et la création entière travaille vers le même but. C'est dans cette perfection que les penseurs et les grands êtres de tous les temps ont vu leur paradis parce qu'à travers l'homme, c'est Dieu qui désire. Par conséquent ce n'est pas le désir de l'homme, c'est le désir de Dieu et il a son accomplissement.

 

La vie sur le plan physique est limitée, mais le pouvoir du désir est illimité. Si le désir trouve une difficulté à être réalisé sur le plan physique, il conserve cependant son pouvoir; et le désir est assez puissant pour accomplir son travail en s'élevant au-dessus de ce plan physique de limitations, ou lorsqu'il en est libéré. C'est pour cette raison que l'espoir dans le paradis a été donné par les grands êtres. Il y a un endroit dans l'Évangile où il est dit: "Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", ce qui signifie que, comme il y a une difficulté même pour la volonté de Dieu à être accomplie sur terre à cause des limitations; il y a par conséquent une difficulté pour l’accomplissement du souhait de chaque personne, bien que dans le souhait de chaque personne, il y ait le souhait de Dieu. Quoi qu'il y ait une difficulté dans le monde physique, parce que c'est le monde des limitations, le désir ne connaît pourtant pas de limitations. Seulement le désir est abattu, affaibli, épuisé par le fait de rencontrer constamment les limitations de ce plan physique. Si par chance l'espoir le soutient et la foi le nourris, il n'y a aucun désir, petit ou grand, qui ne soit un jour accompli, si ce n'est pas sur terre, alors au ciel. C'est l'accomplissement de ce désir que l'on peut appeler paradis. Omar Khayyam a dit:

"Le ciel est la vision du désir accompli, et l'enfer l'ombre d'une âme en feu".

 

L'on raconte que quelqu'un vint voir 'Ali et lui demanda: "Vous nous parlez de l'au-delà et de l'accomplissement des désirs qu'on y trouvera. Et si cela n'était pas vrai? Alors tous nos efforts sur cette terre seraient vains" - "Rien ne sera perdu - dit 'Ali - S'ils ne sont pas accomplis, alors vous et moi aurons le même sort, mais s'il est vrai qu'il y a un paradis, alors vous serez perdant et je gagnerai, car je me suis préparé pour cela et vous vous en êtes moqué".

 

Mais ceux qui attendent un paradis dans l'au-delà, ou à ce que toutes choses deviennent vraies dans l’au-delà, pourraient aussi considérer cela différemment: à savoir que le pouvoir du désir est si grand que l'on ne doit pas lui permettre d'attendre l'au-delà. S'il y a quelque chose qui peut être accompli aujourd'hui, nous n'avons pas besoin d'attendre son accomplissement pour demain, car la vie est une occasion et le désir a le plus grand pouvoir, et la perfection est la promesse de l'âme. Nous cherchons la perfection parce que la perfection est l'ambition ultime et le but de la création. S'il n'en était pas ainsi, vous n'auriez pas lu dans la Bible: "Soyez parfait comme votre Père au Ciel est parfait".

 

 

Question: Est-ce que ce monde physique limité n'est pas capable d'amélioration selon nos désirs?

Réponse : Comme je l'ai dit, la source de toutes choses est parfaite, notre origine est parfaite, notre but est parfait. Par conséquent, chaque atome de l'univers travaille vers la perfection, et tôt ou tard il doit arriver à la perfection. La bénédiction consiste à arriver à la perfection consciemment.

Et nous pouvons essayer en toutes choses que nous faisons dans la vie, en tout, que ce soit petit ou grand, d'avoir en tête l'idée de la perfection.

 

Question: Comment peut-on éveiller ceux qui sont sans espoir à la beauté de cette idée?

Réponse : Ceux qui manquent d'espoir et de courage dans la vie manquent d'une sorte d'énergie de l'esprit (Le mot anglais est "spirit", qui signifie beaucoup plus que le mot français "esprit", l'âme, l'essence d'une chose ou d'un être. NdT). Le critère de la santé, tel que les médecins le conçoivent aujourd'hui, est un corps énergique et robuste. Mais le critère de la santé réelle est la santé de cet esprit. Non seulement le corps vit, mais l'esprit est vivant. Celui qui est capable d'apprécier toutes choses, d'avoir le courage de faire tout ce qui vient sur son chemin, qui se sent joyeux, plein d'espoir, prêt à accomplir son devoir, prêt à souffrir la douleur qui lui advient, prêt à prendre des responsabilités, prêt à répondre à chaque demande de la vie comme un soldat sur le champ de bataille, montre l'esprit caché sous le corps. Si cette condition manque, alors l'esprit manque de cette énergie qui est la santé parfaite, et l'on doit aider la personne à gagner cette énergie.

 

Question: Comment changer l'impuissance en espoir?

Réponse : Par la foi. Et vous pourriez demander: "La foi en quoi?". En premier lieu par la foi en Dieu, sachant en même temps que l'âme tire son pouvoir, son inspiration, de la Source divine. C'est pourquoi chaque pensée, chaque impulsion, chaque souhait, chaque désir, vient de là, et que dans son accomplissement il y a la loi de la perfection. De cette façon on se sent plein d'espoir, mais lorsque l'on pense: "Qu'est-ce que je vais faire? Qu'est-ce que je dois faire? Comment le ferai-je? Je n'ai pas les moyens, je n'ai pas les ressources, je n'ai pas l'inspiration qu'il faut pour le faire", quand on est pessimiste concernant les choses, on détruit les racines de ses désirs, car par le refus l'on rejette ce qui autrement aurait pu être atteint. Car en reconnaissant le divin Père en Dieu, l'on prend conscience de son propre héritage divin et du fait qu'il n'y a aucun manque dans l'Esprit divin; et que par conséquent, il n'y a aucun manque dans la vie. C'est seulement une question de temps. Si l'on construit en Dieu son espoir, il y a un accomplissement certain pour  celui-ci.

Il est très intéressant d'étudier la vie des grandes personnalités du monde. Nous constatons que quelques personnalités importantes sont presque arrivées à la réalisation de leurs entreprises et que, juste avant qu'elles n'aient atteint un but, elles l'ont perdu. Et il y a quelques grandes personnalités qui ont atteint le succès ultime en tout ce qu'elles ont entrepris. Vous constaterez toujours que les êtres de la première catégorie sont ceux qui étaient doués de ce grand pouvoir mais qui manquaient de foi, et que les autres étaient doués de ce grand pouvoir, et que ce pouvoir était soutenu par la foi. Quelqu'un peut avoir tout le pouvoir qui existe, toute la sagesse et toute l'inspiration, mais s'il y a une chose qui manque, et qui est la foi, il pourra atteindre quatre-vingt-dix-neuf degrés de succès et pourtant en manquer un; et la perte finale enlève tout le gain qui était auparavant acquis. Il y a un dicton en anglais: "Tout est bien qui finit bien", et les gens d'Orient disent dans leur prière: "Fais que notre fin soit bonne", car s'il y a une difficulté à présent, nous ne nous en soucions pas, parce que le succès, le vrai succès, est dans le parachèvement de celui-ci.

 

-oOo-

 

Le But de la Vie   L'approche du but réel de la vie   L'espoir   La Perfection

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil