L'HISTOIRE D'ORPHÉE |
On avait demandé à Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan de donner une interprétation de l'histoire d'Orphée et d'Eurydice avant une exécution de l'opéra de Gluck. La légende d'Orphée est la suivante: on le disait fils d'Apollon et de la nymphe Calliope et c'était le plus grand musicien de l'Antiquité. Sa femme Eurydice ayant succombé à la morsure d'un serpent, le jour même de ses noces, Orphée descendit aux Enfers et charma par l'harmonie de ses chants les divinités infernales, qui lui rendirent son épouse à condition qu'il la précède et ne regarde pas derrière lui avant d'avoir franchi les limites du sombre empire. Orphée, ne pouvant résister à ses doutes, se retourna et sa femme lui fut de nouveau ravie
Les légendes des Grecs de l'Antiquité ont toujours un sens profond, tout comme celles des Hindous, des Perses et des Égyptiens. Il est même très intéressant de voir à quel point l'art des Grecs, autant dans son aspect plastique que dans ses légendes, est beaucoup plus profond qu'il n'apparaît. En observant et en étudiant cet art, nous découvrons la clef de la culture de l'Antiquité, et plus nous l'explorons, plus nous nous initions à sa richesse et à sa profondeur.
La première partie de l'histoire d'Orphée nous apprend que ce qui a été un jour l'objet d'un profond désir du cœur ne sera jamais perdu. Même si l'objet de cet amour se trouve dans les entrailles de la terre - là où seule la raison peut l'apercevoir et non l'œil - il pourra être atteint par celui qui le poursuit assez loin.
Nous apprenons ensuite que pour atteindre un objet aimé l'amour seul ne suffit pas, il faut aussi la sagesse. La sagesse - qui s'éveille dans l'harmonie et s'allie aux forces cosmiques - aide à atteindre l'objet de ce désir. On dit que celui qui possède la connaissance du son, connaît la science de toute vie et cela sera toujours confirmé par les sages de toutes les époques et de tous les pays. L'invocation des dieux par Orphée signifie qu'il se mit en contact avec toutes les forces harmonieuses qui, ensemble, lui apportèrent l'objet de son désir.
Mais la dernière partie de cette histoire est la plus passionnante, à la fois par l'image et par le sens qu'elle contient. Tandis qu'Orphée avançait, suivi d'Eurydice, il avait dû promettre de ne pas se retourner. A l'instant où il se retournerait, Eurydice lui serait enlevée. Le sens de ceci est que la foi est le secret de toute réalisation. Même si la foi a soutenu quelqu'un pendant quatre-vingt-dix-neuf milles et qu'il ne lui reste qu'un mille à parcourir avant d'atteindre le but, si à ce moment-là le doute survient, il ne peut plus espérer réussir.
Ceci nous apprend une leçon, une leçon qui peut s'appliquer à tout ce que nous faisons, à chaque pas dans la vie: pour atteindre quoi que ce soit, il nous faut la foi: si la foi manque (même le plus léger manque de foi sous la forme d'un doute) cela ruinera tout ce que nous avons fait. En vérité, la foi est lumière, le doute est obscurité. -oOo- |