POURQUOI INCORPORATION
ET NON INCARNATION
DANS L'INVOCATION

M


 

Il y a à cela trois raisons.

La première est que le terme "incarnation" existe en anglais avec le même sens qu'en français et que Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan a choisi "em'bodiment" et non pas "incarnation". "em'bodiment" ayant le double sens de "fournir un corps à" et "incorporer dans un ensemble".

La seconde est le sens très précis du mot "incarnation" dans le Christianisme et par conséquent dans les pays de religion et de culture chrétiennes où Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan a d'abord apporté son Message. C'est l'union intime en Jésus-Christ (et en Jésus-Christ seul) de la divinité avec la nature humaine. Cette définition élaborée par des siècles de controverses théologiques est ainsi devenue étroitement liée à la personne de Jésus et l'employer dans l'Invocation risquerait de troubler les consciences chrétiennes, pour ne pas dire de provoquer une opposition.

La troisième et la plus importante est que, nous référant à l'explication que Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan en donne, nous voyons qu'il ne s'agit pas, dans l'invocation "Vers l'Unique..." d'une "descente du Verbe qui S'est fait chair", qui se serait produite successivement en plusieurs Maîtres (bien que nous soyons libres de l'imaginer si tel est notre point de vue), mais qu'il s'agit d'une autre idée. D'une idée qui exprime l'Unité réelle de tous les Maîtres: si ici-bas, dans le monde des distinctions et des différences, ils apparaissent comme séparés par le temps et l'espace, par leur mode de vie et leur destinée extérieure, dans le monde réel qui existe au-delà du Temps, ils peuvent être vus à la fois comme plusieurs et comme Un Seul. Et c'est bien ce "plérôme" - pour employer un terme grec et pédant mais qui traduit exactement l'idée - c'est bien cet "Ensemble-Uni-Seul", cette incorporation de plusieurs en Un Seul que nous invoquons et sous la direction duquel nous nous plaçons. Ce qui apparaîtra lorsque l'on étudiera soigneusement l'Invocation et que l'on y réfléchira

"Vers l'Unique, la Perfection d'Amour, d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être,
Uni à toutes les Âmes Illuminées qui forment l'INCORPORATION du Maître,
 l'Esprit-Guide".

 

Chaque corps se réincarne, non pas chaque âme.
(Bola du Vadan)

 

L'incorporation